Nogaro – Les cyclotouristes féminines à l’honneur

0 Gilles Busipelli Maithée Casavieille Nicole Vatonne(vice-présidente du Codep Régine Communal et Christian Peyret 1bis 261117.jpg

Maithée et Régine obtiennent le brevet des provinces

Le rapport moral présenté le 26 novembre par Gilles Busipelli, président du Bacc (Bas-Armagnac club cyclo) à l’assemblée générale témoigne du dynamisme du club. De même que les activités énumérées par Nick Cawthray, nouveau secrétaire. Et les cyclotouristes féminines sont actives.

Maithée Casavieille et Régine Communal en sont le symbole. Elles ont reçu des mains de Nicole Vatonne, vice-présidente du Codep (Comité départemental du cyclotourisme), la validation de leur Brevet des provinces : elles ont effectué le Tour de la Haute-Garonne de 550 km en 6 jours en passant par les cols pyrénéens.

Rapport moral, sécurité et finances

Gilles Busipelli constate que la saison cyclo a été riche en activités et belle grâce à l’ambiance agréable qui règne au club. Il note le plaisir éprouvé à boire le verre de l’amitié à l’arrivée au gîte d’étape « pour commenter la sortie du jour, évoquer les futures randonnées et refaire le monde ». Les repas mensuels sont aussi un bon canal pour échanger des informations et discuter des projets.

Le club est fort de 72 membres – soit 4 de plus que l’année passée - dont 29 honoraires. Mais il faut aller vers les randonneurs solitaires pour les convaincre d’adhérer au club. Et il encourage les membres à participer aux sorties organisées par les autres clubs.Le président souhaite que le club reste une grande famille « où chacun trouve l’amitié, la solidarité et l’esprit de camaraderie qui donne un sens à notre vie de cycliste ».

Bruno Duffour donne des conseils pour la sécurité : prudence et alimentation adaptée.

Les comptes, présentés par le trésorier Jacques Barthes, accusent un bénéfice de 494,62 euros.

Les activités

Nick Cawthray observe que le club a participé à l’organisation de deux événements nationaux : la Route du Sud à Nogaro et le Tour de France dans le Gers. La petite liste de sorties qui suit ne donne qu’une faible idée de toutes les randonnées effectuées par le club.

Localement, 38 membres ont fait, en moyenne, 17 sorties chacun, soit 661 sorties dans l’année, à raison de 7 cyclos par sortie. Sur le podium : Jacques Barthes avec 53 sorties, Daniel Bordes avec 46 et Maithée Casavieille avec 38 sorties. D’autres les suivent de près malgré leurs activités professionnelles. Au total le club a parcouru au moins 52 859 km, soit 4 066 km/mois.

Sorties hors territoire

Le club a été représenté dans 25 sorties de ligues, dont 17 par Jean-Paul Nux et 10 par Nathalie Ribes. Sans oublier Raymond Dufréchou qui a fait la randonnée du muguet à Ouilly-le-Tesson (Calvados).

Notons aussi le séjour de remise en forme dans le Lubéron pour 11 membres : de 550 à 650 km avec une dénivelée de 8 000-9 000 m, avec pour 7 d’entre eux, dont 3 féminines, l’ascension du mont Ventoux. Deux féminines avaient un VAE (vélo à assistance électrique) et la troisième, « un VTE (vélo tout essoufflé ) !

Et l’on retrouve encore Maithée et Régine, qui ont accompli le voyage itinérant de la Ligue pour féminines dans le Tarn avec 130 autres femmes de la région, sans parler de l’aller-retour Nogaro-Castres (580 km et 7 200 m de dénivelée).

Autres interventions

Nicole Vatonne se dit surprise par le dynamisme du club, le nombre de ses adhérents et la richesse de ses activités. Le Codep continue à faire effort sur la formation d’animateurs et de formateurs. Une semaine cyclo fédérale est en projet dans la région. Le Codep se réunit à Nogaro le 15 décembre (il y aura une visite du circuit).

Christian Peyret, maire de Nogaro, constate lui aussi le dynamisme et la convivialité du club. Il forme le projet de faire passer le Tour de France par Nogaro. Mais pour cela, il faut des sponsors, car l’arrivée plus le départ coûtent 190 000 euros, l’arrivée seule, 120 000 et le départ, 70 000. Il penche pour un simple départ (en 2019, 2020 ou 2021). « C’est ambitieux, mais réalisable ! », conclut-il.

9 Maithée Casavieille et Régine Communal 1bis 261117.jpg
Maithée Casavieille et Régine Communal
1 Bruno Dufour Jean-Claude Drouard Nick Cawthray Gilles BusipelliJacques Barthes Christian Peyret 1bis 261117.jpg
Bruno Duffour, Jean-Claude Drouard, Nick Cawthray, Gilles Busipelli, Jacques Barthes et Christian Peyret
8 Nick Cawthray et Gilles Busipelli faisant son rapport moral 1bis 261117.jpg
Nick Cawthray et Gilles Busipelli en train de faire son rapport moral
6 Jacques Barthes expose les comptes entre Gilles busipelli et Christian Peyret 1bis 261117.jpg
Jacques Barthes, entre Gilles Busipelli et Christian Peyret, expose les comptes
7 Bruno Duffour 1bis 261117.jpg
Bruno Duffour
3 Bruno Dufour Jean-Claude Drouard Nick Cawthray 1bis 261117.jpg
Bruno Dufour, Jean-Claude Drouard et Nick Cawthray
5 Gilles Busipelli Maithée Casavieille Nicole Vatonne(vice-présidente du Codep Régine Communal et Christian Peyret 1bis 261117.jpg
Maithée Casavieille et Régine Communal reçoivent leur Brevet des mains de Nicole Vatonne en présence de Gilles Busipelli et Christian Peyret
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles