On sait que dans l’Armagnac, comme dans toute la France, le Lions club s’implique dans des œuvres d’entraide. Le 18 novembre, une demi-douzaine de « Lions » volontaires du Lions club Éauze Armagnac (basé à Manciet) se sont installés devant le magasin Carrefour de Nogaro et ont vendu des pommes aux personnes intéressées. Le produit de la vente est destiné à être versé à des organismes accueillant les malades de la maladie d'Alzheimer. Comme les accueils de jour de Nogaro (1), Riscle et Cazaubon, qui permettent aux accompagnants, souvent âgés eux-mêmes, de se reposer quelques heures.
En fait, ce qui était demandé aux acheteurs, c’était un don : « Nous donnions, en échange d'un don de 4 euros, un sachet de pommes d’environ 1,8 kg », explique Bernard Molinari, président des Lions d’Éauze.
Pas seulement à Nogaro
Cette opération a été organisée pendant quatre journées : à Cazaubon le 28 octobre, à Éauze le 4 novembre, à Condom le 11 novembre et à Nogaro le 18 novembre.
Au total, plus de 960 personnes ont acheté des pommes, près de 1600 kg de Chantecler « provenant de notre fidèle producteur Daniel Dubroca (2) », ajoute Bernard Molinari, pour un total de 3 854 euros (3).
Nouvelles et nombreuses opérations en projet
Cette opération est un exemple de tout ce que le Lions club organise pour venir en aide aux malades. De nombreux projets vont être concrétisés dans un avenir proche. En 2017-2018, le club axe son effort sur la maladie d’Alzheimer. Une vente d'huîtres le 23 décembre à Éauze et Valence-sur-Baïse (de préférence sur commande), un concert le 18 mars 2018 au profit de la vaccination des Africains contre la rougeole, un rallye touristique le 24 juin 2018 (pour la maladie d’Alzheimer) et une compétition de Golf Lisa (4) au mois d'août, pour les enfants atteints du cancer du cerveau.
Mais il prévoit aussi la pose de panneaux de parking de stationnement pour handicapés, en ville et aux centres commerciaux avec ce texte : « Si tu prends ma place, prends aussi mon handicap ».
Certaines actions ont lieu toute l'année : récupération de paires de lunettes (2 975 paires récupérées en 2016 et adaptées - bénévolement - aux habitants de pays pauvres par une société spécialisée de Nantes. Des habitants que des Lions ont testés auparavant. (5)
Et aussi : le financement d'une canne électronique pour un malvoyant. Le club cherche un bénéficiaire.
Ce n’est pas tout : 4 du club Éauze Armagnac participent au Téléthon au Centre d'appels de dons de Mont de Marsan les 8 et 9 décembre 2017.
Le Lions club, c’est à Manciet
Le club compte 22 membres dont 2 femmes. Le siège social est à Manciet à « La Bonne Auberge », dont le chef Sampietro est un Lions. Le bureau comprend Bernard Molinari (président), Éric Charles, vice-président, Claude Vaghi (trésorier), Boris Rottier et Pascale Faurie, secrétaires.
Le Lions club en France
5 000 manifestations sont organisées en France. 10 millions d'euros sont collectés et l'intégralité est reversée aux opérations, car les frais de fonctionnement (contrairement à d'autres organisations) sont assurés par les cotisations des membres : quoi de plus transparent ?
Le mot du président
Bernard Molinari rappelle cette citation de Melvin Jones, fondateur du Lions club : « On ne peut aller bien loin dans la vie si l'on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu'un d'autre ».
Il nous confie : « Trouvez une ONG, des organisations caritatives, échanger des pommes contre une contribution ? Eh Bien, même cela, c'est difficile à réaliser, il faut insister, aller chercher les donneurs, leur expliquer qui nous sommes (on nous prend souvent pour des nantis) et on veut absolument casser cette image, car nous prouvons le contraire. »
(1) Ouvert le lundi et le jeudi avec 6 places. (2) « Célèbre capitaine de l'équipe de France de rugby qui donnait à l'époque de meilleurs résultats que ceux de cette année » (Bernard Molinari). (3) À Éauze, 336 personnes ; à Cazaubon, 206 ; à Condom, 260 ; à Nogaro, 161. (4) Grand Trophée Lisa du Lions club. (5) Des boites de récupération sont et seront mises dans les pharmacies, cabinets d'ophtalmologie, magasins d’optique et cabinets médicaux.
N.B. - La photo du haut de page, ainsi que toutes autres, ont été communiquées par Bernard Molinari.