Ce samedi 11 novembre, il a été procédé à l’inauguration de cette 41ème foire lisloise sous le chapiteau de la place de l’Hôtel de Ville peu après 10h30.
C’est Francis Idrac, maire et président de la Communauté de Communes et Marylène Lando, Présidente du Comité des Fêtes, qui ont procédé aux opérations, avec à leurs côtés, sur le podium Francis Larroque, conseiller départemental de notre canton.
Etaient présents dans les premiers rangs de l’assistance, que l’on peut qualifier d’importante, Christine Ducarrouge, Conseillère départementale du canton, Guy Arque, Conseiller Général Honoraire, Angèle Thulliez, Première Adjointe, Patrick Dubosc, Adjoint aux travaux et bon nombre d’autres élus.
Marylène Lando a précisé que l’on pourrait découvrir sur cette foire, un salon autos, les diverses associations lisloises, dont lieux de restaurations et plats régionaux, les artisans artistes et bien sûr les divers commerçants, cette foire regroupant entre 250 et 300 exposants. A noter que pour cette année, sous le chapiteau, les métiers d’art étaient placés d’un côté (surjougs, vêtements anciens, bijoux, objets de Noël, produits au lait d’ânesse de l’Asinerie d’Emabazac) et les métiers de bouche de l’autre côté (miels, vins, alcools, fromages et plats régionaux).
La Présidente a ajouté que, vu cette inauguration un 11 novembre, les cérémonies commémoratives de l’armistice étaient reportées au lendemain, et que l’on pourrait voir ce samedi, dans le même temps deux expositions à la Mairie ( le long chemin du blé au pain, dans la salle des mariages et les Compagnons de la Libération, dans le salon rouge), mais aussi le 17ème salon des Muses d’Europe au Musée Campanaire, et assister, en soirée, au Bal de la Fnaca, dans la salle polyvalente Yves Caubet. Le dimanche, on pourrait assister à une conférence de Jean-Louis Hérisson, assisté de la Cascap, sur le long chemin du blé au pain et les moulins gersois, mais aussi admirer une exposition de voitures anciennes, et dans un autre domaine assister à la pièce « Audition Libre » du Théâtre de l’Ephémère à la MJC.
Elle a remercié les sponsors : Carrefour, Super U, le Crédit Agricole et Sport 2000 et a donné un coup de chapeau aux membres du Comité des Fêtes pour leur action.
Francis IDRAC a tout d’abord eu une pensée pour Jean-Pierre Pujol, disparu cette semaine Il a rappelé que certaines personnalités étaient absentes du fait de la commémoration du 99ème anniversaire de l’Armistice dans de nombreuses localités gersoises. Il a remercié la Présidente du Comité des Fêtes et ses membres, les exposants, les commerçants, les services techniques municipaux, le Directeur Général des Services, l’Etat, la Région et le Département ainsi que tous les corps constitués.
Il a insisté sur la qualité de vie à L’Isle-Jourdain, qui organise cette foire, depuis 41 ans et a conclu ainsi : Vive L’Isle-Jourdain, la Gascogne Toulousaine et le Département.
Francis Larroque s’est associé à l’hommage rendu à Jean-Pierre PUJOL et a mentionné que cette commune correspondait bien à sa devise « fidèle et accueillante » avec une ville à la campagne et la campagne à la ville.
Comme d’habitude c’est Daniel Pyrène qui officiait au micro et il a précisé que cette année France Bleu s’associait à la bonne marche de cette Foire.
Ensuite nous avons pu parcourir les diverses allées de la manifestation où se mêlaient les commerçants sur marché habituels du samedi, avec un temps de plus en plus clément.
Sur cette Foire on a pu aussi noter la présence du Lions-Club, avec Pascal Chaumereuil, de l’Office de Tourisme, avec Denis Pétrus et Karine Duarte et du Comité de Jumelage, avec sa Présidente, entourée de Michel Ghirardi, Maire Honoraire et Jacques Andreetta, plus spécialement chargé des échanges franco-italiens, mais aussi d’une délégation italienne de Motta di Livenza notre commune jumelle italienne.