Dans la nuit du 7 au 8 novembre, Jean-Pierre Pujol est décédé à l’hôpital de Mont-de-Marsan. Atteint de ce qu’on appelle « une longue maladie », il allait mieux cet été, mais cela n’a donc pas duré. Il avait 76 ans.
Une vie bien remplie
Né à Condom, il a été instituteur, puis directeur des écoles à Nogaro. Adjoint au maire Jean Dupuy, il le remplace en 1989 et reste en fonction jusqu’en 2008. Conseiller départemental PS du canton de Nogaro pendant 21 ans, il remplace en septembre 2001 le député Claude Desbons, décédé, dont il était suppléant. Aux élections législatives de 2002, puis de 2007, il est de nouveau suppléant, mais cette fois, de Philippe Martin, qui est élu. Le 2 juillet 2013, Philippe Martin devient ministre de l’écologie pendant un an et Jean-Pierre Pujol le remplace pendant cette période comme président du Conseil général. En 2015, il se retire de la vie politique.
Un homme qui laisse un grand vide
Jean-Pierre Pujol avait un don pour analyser et exposer les choses clairement. Il fallait assister aux réunions du conseil municipal où il présentait les budgets et les comptes, matières habituellement fort indigestes, pour s’apercevoir, avec surprise, que ce n’était peut-être pas si compliqué...
Il a baptisé Nogaro « le Phare-Ouest du Gers », lui donnant ainsi une image d’avant-garde qui continue de marquer les esprits.
Christian Peyret, qui lui a succédé comme maire en 2008, est très ému par cette brusque disparition.
« C’est une grande tristesse que j’éprouve pour la perte d’un fidèle de Nogaro », nous confie-t-il, « d’un élu qui a beaucoup compté et beaucoup travaillé pour notre commune. C’était quelqu’un de très engagé dans tout ce qu’il faisait. Et il savait se mettre à la portée des gens ».
Il ajoute : « Il a aussi beaucoup compté pour moi : c’est à sa demande que j’ai été élu en 1996 à ses côtés au conseil municipal. J’admirais la pertinence de ses analyses et la réussite de ses mandats d’élu. Il m’a permis d’avancer dans son sillage jusqu’à le remplacer comme maire pour travailler au profit de Nogaro ».
« À sa famille, son épouse, ses enfants et petits-enfants, nous offrons notre soutien. Il a tant fait pour notre ville : ce n’est que juste ».
« Jean-Pierre Pujol avait des mots gentils pour tout le monde. Il va manquer dans le paysage politique du Gers et de Nogaro. Je le voyais toutes les semaines : il s’intéressait à tout ».
Obsèques
Les obsèques auront lieu lundi 13 novembre. Un hommage « républicain » sera rendu au défunt le 13 novembre à 14 h 30 à la salle d’animation. Philippe Martin sera présent.