A un moment où tout le monde s’intéresse au devenir de leur région, il est bon de rappeler quelques vérités. Elles nous ont été adressées par le témoignage de l’habitat dans notre région l’Occitanie, témoignage bien exploité par des historiens qui se sont intéressés à divers titres et pour diverses raisons à Valence-sur-Baïse.
Isabelle Mousnier, professeur universitaire, spécialiste des abbayes cisterciennes, ancienne présidente des Journées d’Histoire de Flaran a dit : les moines cisterciens furent de remarquables gestionnaires de l’espace.
Quant à Gilles Bernard, géographe de l’histoire, enseignant en CPGE (khâgne ) à Toulouse, il écrivit en parlant des bastides : les bastides ont traversé des siècles d’histoire régionale et nous donnent aujourd’hui une magistrale leçon d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’architecture. C’était à l’occasion de la publication des brochures éditées par les éditions Diagram, brochures réalisées avec le concours de Jean-Louis Chevalier, architecte urbaniste au service de l’Etat, initiateur de politique interrégionale sur les Bastides du Sud-Ouest.
La présence à Valence-sur-Baïse de ces deux derniers n’était pas neutre. S’ils venaient procéder à la dissolution de l’association sur les bastides du Sud-Ouest créée en 1992, ils venaient aussi retrouver Claude Laffargue, secrétaire de ladite association, pour aborder le sujet qui tient au cœur des Motivés : «La création d’un Val de Baïse ».
Claude Laffargue