Le syndicat des hôteliers, logeurs, se démène

img_3085-300x187.jpg

Lundi après-midi à la salle du cinéma de Barbotan les Thermes, le Syndicat des hôteliers, logeurs, cafetiers, restaurateurs, a tenu son assemblée générale, en présence de Bernard Ramounéda, président d'Unih32

Michèle Consolaro, présidente du syndicat a tout d’abord rendu hommage à Christine Guérard, rappelant à tous que Christine Guérard  était une hôtelière hors pair : «  Une grande dame de l’hôtellerie française. » L’assistance fut conviée à observer une minute de silence en mémoire de madame Guérard.

Durant la saison, plusieurs professionnels ont exprimé leurs inquiétudes suite à des comportements parfois violents de certains clients. C’est à la demande de ces personnes et du syndicat, que le commandant de la communauté de  brigades d’Eauze et que le commandant de brigade de Cazaubon sont intervenus pour prodiguer leurs conseils et répondre aux divers problèmes et situations  que les professionnels rencontrent.  

En complément, et en matière de sécurité,  Jean-Michel Augré, maire de Cazaubon a précisé que la municipalité a mis à l’étude la sécurisation du bourg avec vidéo surveillance.

Michèle Consolaro  a ensuite abordé la saison 2017 : « Nous avons constaté un tassement  de fréquentation. En effet, la fréquentation a été plus faible qu’en 2016, dû aux élections, ainsi qu’à la météo. Mais tout de même,  l’année n’a pas été  catastrophique. »

La volonté d’accueillir les curistes et vacanciers dans de bonnes conditions et dans des établissements de qualité s’exprime  avec le classement  de 50 à 60 établissements  qui sera réalisé prochainement : «   Il faut qu’on ait partout la qualité. »

La présidente a ensuite abordé le gros problème rencontré suite au manque de personnel : «  Il en manque partout, notamment des serveurs et 3 à 4 postes de cuisiniers sont restés vacants. »

Pour remédier  à ce manque de candidats, le syndicat qui travaille avec Pôle emploi, négocie pour qu’au printemps prochain, un forum de l’emploi soit réalisé à Cazaubon. La deuxième solution est de profiter du forum des emplois d’Occitanie qui aura lieu à Auch le 14 mars : «  Il serait bien que des représentants cazaubonnais de l’hôtellerie et de la restauration y soient présents. »

Une autre solution pour trouver des employés a été proposée en faisant appel au Groupement d’employeurs Gers en Gascogne.  

Sandra Pedro, chargée de recrutement au Groupement d’employeurs Gers en Gascogne  a présenté en détail  l’association et les solutions qui peuvent être intéressantes aussi bien pour les logeurs, restaurateurs que pour les personnes employées. Ces propositions ont fortement intéressé les professionnels.  

Lors de  son intervention, Serge Kronner, directeur général des Thermes a rendu hommage à Christine Guérard en rappelant que la  présidente de la Chaîne thermale du Soleil était un chef d’entreprise avec de très grandes qualités et un réel talent de décoratrice : « À Barbotan les Thermes, nous avons une belle entreprise et une merveilleuse vitrine «   La  bastide  Gasconne », c’est l’œuvre de madame Guérard. »

Serge Kronner  a ensuite présenté la saison avec une fréquentation de 15 420 curistes et environ 7 000 accompagnants : «  Un curiste passe deux heures aux Thermes. Pour le reste du temps libre,  il est  important d’offrir un bon environnement  avec des animations qui répondent aux demandes des curistes et des accompagnants. » Serge Kronner a conclu son intervention en annonçant son départ à la retraite et en  remerciant toutes les personnes avec qui il a travaillé durant ces 14 dernières années.

Jean-Michel Augré   a présenté les diverses tranches de  rénovation de Barbotan les Thermes. Les premiers travaux débuteront prochainement.  

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles