À la suite de la visite de l’élevage d’autruches de Vincent Dular, le 25 octobre (1), les Papillons jaunes entreprennent de décorer des œufs de ces oiseaux exotiques. Marie Dular a apporté plusieurs œufs déjà décorés pour donner des idées aux autres dames.
L’atelier est bien préparé : les décoratrices disposent de peinture, de colle, de pinceaux, de dessins sur des lingettes, d’un sèche-cheveux pour faire sécher rapidement la peinture et d’un pyrograveur. Ce dernier permet de graver des dessins dans l’épaisseur de l’œuf ou d’y faire des trous.
Travail d’artiste
Certaines collent du papier sur un œuf. Un travail délicat à cause des plis, difficiles à éliminer. Les lingettes, que l’on trouve dans les magasins de loisirs créatifs, se prêtent beaucoup plus facilement à être collées sur une surface ronde.
Marie Dular fait le tour de l’atelier pour aider chacune à réaliser son œuvre. Le résultat est très varié : un œuf décoré d’un dessin géométrique pyrogravé, un autre avec des figures géométriques peintes, un autre encore avec un Père Noël. Et encore l’empereur d’Autriche (et non d’autruche…) François-Joseph avec l’impératrice Sissi et bien d’autres.
(1) https://lejournaldugers.fr/article/23159-caupenne-darmagnac-papillons-jaunes-et-autruches