La femme en collages à Save The Arts Gallery

Capture d’écran (240).png

Angeline Y . M, jeune artiste gersoise, exposera ses oeuvres lors du week-End « Rétrospective » de Save The Arts Gallery, à l’Isle-Jourdain les 4 et 5 novembre prochains. Le public pourra y découvrir sa série « Déesse ».

Cet été, la galerie associative dédiée aux artistes du Sud-Ouest l’avait invitée pour l’animation d’un atelier autour de la création de collages. Les visiteurs s’étaient exprimés sur le thème de la représentation du corps féminin. Depuis, elle s’est ravitaillée dans les magazines féminins contemporains, et revient en force avec une dizaine de créations. Les magazines sont pour elles des prétextes, explique-t-elle. « Je les dissèque et les transforme. Alors que les médias évoquent des représentations stéréotypées de la femme comme produit et objet, moi je les décale, les difracte. J’en fais une deuxième version ».

Elle y greffe aussi des monceaux d’images d’un autre temps, décloisonnant l’image de la femme actuelle pour créer une mythologie personnelle. Ses « déesses », elle va les chercher jusque dans les affiches et autres publicités historiques, remontant pour cela jusqu’au début du siècle dernier et emprunte à l’Art Nouveau - Alfonse Mucha et ses confrères- comme aux artistes qui se sont emparés du collage dans l’histoire de l’art moderne.

Et si pour les plus grands, cet art intuitif est pris au sérieux pour devenir de véritables oeuvres d’art, il s’avère être aussi source d’amusement pour les enfants ! L’occasion de venir en famille découvrir ses travaux et la rencontrer.

Crédit Photo : Yves Sénécal

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles