Une fois n’est pas coutume, l’association Tachoires en Astarac avait dû se délocaliser pour sa réunion habituelle , la salle des fêtes étant en travaux. Personne n’a eu à le regretter , bien au contraire puisque c’est autour d’un feu de bois , à la Ferme pédagogique du Tuco, à Moncorneil à quelques kilomètres de là, que Marie et Pierre Bernard ont chaleureusement reçu la cinquantaine de personnes venues écouter l’histoire de la Gascogne .
De la Novempopulanie à la Gascogne actuelle
Gascons de souche, gascons d’adoption ou simples curieux, tous venus parfois de très loin, ont été subjugués par les connaissances en la matière du conférencier Jean-Jacques Dutaut-Boué , boulimique des recherches dans les Archives comme des auteurs ayant traité du sujet. Strabon, Pline et César ont été les premiers à laisser des écrits sur cette région occupée par un peuple dit Aquitain , tout à fait différent des Celtes répandus en Gaule qui parlaient une langue que l’on pourrait désigner sous le terme de basque primitif , d’où le terme de Vascons pour les désigner. Par la suite, les Romains ont amené le latin. Jusqu’au VIème siècle , la Gascogne c’était la Novempopulanie, située entre Garonne et Pyrénées , pays des neuf peuples , peuples plutôt réfractaires à l’autorité comme l’attestent certains écrits. Lorsqu’au IVème siècle, Constantin a reconnu la religion chrétienne, elle a été découpée en évêchés . Se sont succédées ensuite au cours des siècles les grandes invasions avec les Visigoths, les Vandales, les Francs , les Sarrazins et autant de guerres avec différentes alliances .La Gascogne officielle, disparaissant en 1052, ses comtés et vicomtés étant rattachés au duché d’Aquitaine , ce qui expliquera son implication plus tard dans la guerre de Cent ans., Trois grandes familles marqueront son histoire : les Foix-Béarn, les Armagnac et les Albret .
Une emprise tardive des rois de France
Alors que le duché d’Aquitaine avait englobé la Gascogne Occidentale en 1052, à partir du 13ème siècle c’est le roi de France qui a mis son emprise sur la Gascogne centrale et orientale mais le Béarn indépendant depuis le 11ème siècle le restera . Aujourd’hui encore , les Béarnais continuent à se revendiquer…béarnais et non pas gascons . Il faudra attendre Marguerite d’Angoulême épousant l’héritier du roi de Navarre pour que de nouvelles alliances se nouent et nous conduisent à Henri IV, roi de Navarre avant de devenir roi de France. A retenir le lien incontestable entre les Gascons et les Basques qui , outre des similitudes dans la langue , sont confirmés , entre autre, par la génétique des groupes sanguins
L'Histoire