Le Conseil municipal, réuni le 18 octobre, a traité de nombreuses questions. Parmi elles, nous retenons celles qui suivent.
Aide aux réfugiés syriens
La famille Abou Houran (un couple avec 3 enfants) est arrivée le 25 septembre 2017. Elle est logée dans le parc de logement communal. L’État, la Région et le département attribuent à la commune une somme de 11 000 euros « destinée à contribuer aux dépenses permettant d’offrir des conditions d’accueil décentes à ces populations » (déplacements, logement, aide à l’apprentissage du français, à la formation, à la scolarisation etc.). Cette somme sera inscrite dans le budget communal.
Il est décidé de verser 5 000 euros à la famille par l’intermédiaire du Centre communal d’action sociale qui règlera les frais du quotidien (assurances, énergie, eau, frais de cantine etc.). Le reste (6 000 euros) restera dans le budget « pour régler certains frais d’accueil ».
Don du mobilier de la chapelle de l’hôpital
La chapelle de l’hôpital a été démolie dans le cadre des travaux de rénovation. L’hôpital donne à la commune le mobilier ci-dessous. La commune en dispose ainsi :
- 1 siège de présidence et 1 siège de servant au presbytère,
- 1 croix de fond de chœur, 1 commode pour habits liturgiques et divers objets liturgiques à l’église Saint-Nicolas,
- 15 bancs d’église et 1 chemin de croix à la chapelle Notre-Dame-de-Bouit.
Vente du lotissement Montrouge
Le lotissement Montrouge, sis à la sortie de Nogaro vers Le Houga, est mis en vente au prix de 19,50 euros/m², frais de notaire compris. Il y a en tout 8 lots de surface sensiblement équivalente (de1005 m² à 1 176 m²). Les prix sont donc également voisins : ils vont de19 597 à 22 932 euros.
En principe, c’est Maître Barès, notaire à Nogaro, qui rédigera les compromis de vente.
Divers
La commune de Bourrouillan a demandé et obtenu d’adhérer au SIAEP (Syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable) qui comprenait Nogaro, Sainte-Christie-d’Armagnac et Caupenne-d’Armagnac.
Les 3 syndicats d’aménagement des bassins des cours d’eau de la région fusionnent dans le cadre de la Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). Ce sont les syndicats Midour-Douze, Izaute-Midour et celui de la Haute vallée de l’Izaute.
Le nouveau syndicat, dénommé « Syndicat mixte des bassins versants du Midour et de la Douze » a son siège à Aignan, à la mairie. Il regroupe 54 communes et la Communauté de communes du pays de Villeneuve en Armagnac landais (pour la commune de Montégut).