La Colombelle 2017 est arrivée, une merveille.
Rendez-vous habituel du 3ème jeudi d'octobre (eh oui, un mois avant le Beaujolais nouveau !) la Colombelle est arrivée. Habituelle aussi la réception à la mairie d'Auch, où le nouveau Maire Christian LAPREBENDE accueillait les représentants du monde agricole gersois et les jeunes agriculteurs et leur bœuf grillé, la cave du Saint Mont bien sûr (mère de la Colombelle) et les différents élus du département.
L’occasion pour Le nouveau Maire de remercier tous les intervenants et de se réjouir de recevoir dans la salle des Illustres, la non moins illustre Colombelle, de remercier les organisateurs de cet évènement.
Se succèderont ensuite :
M. Anthony FLOURET (évènementiel Jeunes Agriculteurs)
Après les remerciements d'usage, il rappelle l'origine de cette soirée en 2002 réalisée pour la promotion de la viande bovine en pleine crise de la vache folle. Il remercie tous les partenaires et en particulier les caves de Playmont avec la colombelle (qui fête ses trente ans ). il souligne le dynamisme des jeunes agriculteurs qui sont toujours présents pour promouvoir l'agriculture gersoise mais il fait également part de son inquiétude concernant le devenir de l'élevage et de la filière bovine et de la maladie frappant le vignoble gersois.
M. Joël BOUEILH, Président de PLAIMONT PRODUCTEURS.
"Auch est la capitale de la Gascogne",et ce soir Auch est la capitale des cotes de gascognes à travers le lancement de la colombelle primeur et nous sommes heureux de cette association avec les Jeunes Agriculteurs pour faire vivre cette ville et en faire un soir de fête.
Mais le challenge qui nous préoccupe c'est le challenge de l'installation et du renouvellement pour préserver notre façon de travailler le vignoble sur des terroirs typiques de notre piémont pyrénéen.
Il poursuit en expliquant que grâce au beau temps la colombelle 2017 sera une grande cuvée.
M. Bernard MALABIRADE, Président de la chambre d'agriculture.
Après avoir félicité l'ensemble des vignerons, il insiste sur cette exemplarité des métiers de la vigne et du vin derrière lesquels on retrouve une très grande organisation qui doit servir d'exemple à l'ensemble des productions agricoles. Il se félicite de cette collaboration exemplaire avec les jeunes agriculteurs qui fournissent un bœuf d’excellente qualité pour la grande réussite de cette soirée.
M. Philippe MARTIN, Président du Conseil Départemental du Gers.
Pour Philippe Martin, ce rendez-vous traditionnel est un évènement majeur qui met en valeur les agriculteurs et l’agriculture gersoise. Il s'inquiète pour la filière élevage, mais il espère que les parlementaires gersois feront le nécessaire.
Franck MONTAUGE sénateur du Gers,
rappelle son investissement au sein de la commission économique du Sénat et plus particulièrement dans le domaine de l’agriculture
« Ce que m’ont appris les agriculteurs, les paysans, les viticulteurs, les éleveurs c’est qu’il faut du temps pour arriver à être utile et efficace pour les autres «
Il a précisé qu’il était bien sûr très favorable aux états généraux de l’agriculture, il partage clairement les objectifs de cette démarche ; redonner du revenu aux agriculteurs tout en garantissant une alimentation saine et de qualité aux consommateurs et de citer deux filaires particulièrement exemplaires dans le Gers, la viticulture et l’élevage.
M. Christophe Saint SULPICE directeur de cabinet du Préfet du Gers.
Après avoir excusé Mr Le Préfet convoqué pour une réunion dans la capitale et qui regrette fortement de ne pouvoir être là, il rappelle un peu ces propos de l’an dernier ; la viticulture gersoise avec la qualité de son vin, les appellations méritées, le rapport qualité-prix est un gage de réussite pour l'avenir de l'agriculture de notre département. Avec plus de 100 millions d'euros de chiffres d'affaires, elle compte pour 10% du chiffre total de l'agriculture du Gers.
La soirée se clôturait par la dégustation de la colombelle avec l'ambiance jazz des gascons laveurs.