Le projet a mis un certain temps à mûrir, mais cette fois, il est passé à la phase concrète. Dès 2014 le sujet est venu alimenter les colonnes de l’actualité locale afin de faire face à un afflux important de population en raison du développement des activités aéronautique sur le secteur.
Sous l’appellation première d’éco-quartier, ces enjeux ont été identifiés par la mairie et une concertation avec les l’Islois aura permis de prendre en compte les attentes de la société civile. Sur un site de 22 hectares, la prise en compte de la topographie de la zone permettra le maintien et la valorisation des espaces verts. Une place centrale, un terrain de sport et un centre de secours, devraient y voir le jour. Un large choix de type d'habitation sera proposé : collectif, individuel ainsi qu'habitat participatif.
Les opérateurs du groupement retenu par la Ville de L'Isle-Jourdain sont associés au sein d'une société spécialement créée à cette occasion, la SAS Terra Campana. Concessionnaire de l'aménagement de la Zac, la structure a donné son nom au futur ensemble Terra Campana.
380 logements vont sortir de terre
Un groupement sous le nom Entreprise Sociale pour l'Habitat a vu le jour autour du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.avec le Groupe des Chalets, Nexity, Arp Foncier est né pour monter à bien un vaste projet portant sur la création de 380 logements, dont 20% de logements sociaux.
Démarrée ces jours derniers, la première opération baptisée Jardins de Gascogne concerne la zone Porterie Barcelonne. Le budget prévisionnel se monte à plus de dix millions d'euros.
Et ce n’est pas fini.
Un nouveau collège est en cours de construction, sa livraison est prévu pour avril 2018. Il viendra en complément du collège existant Louise-Michel, pour de meilleures conditions éducatives et d'apprentissages.
D’autres projets fleurissent sur le territoire de la communauté de communes Gascogne Toulousaine présidée par Francis Idrac, le maire de L’Isle Jourdain. La première opération portée par l'intercommunalité concerne l'extension de 15 hectares sur la zone existante de Pont-Peyrin (28 ha, L'Isle-Jourdain).
Le second projet, privé, concerne l'aménagement d'une zone de 40 ha dans la commune de Fontenilles (haute Garonne).
Photos JL Davezac