La venue à Miramont d'Astarac de Gérard Onesta, chef de file des écologistes aux prochaines élections régionales, allait sonner, du moins le croyait-on, le coup d'envoi officiel de la campagne d'Europe Ecologie Les Verts sur le département. Pas du tout ou si peu puisque qu'après avoir rencontré les artisans de la Confédération de l'Artisanat et Petites Entreprises du bâtiment, il n'a lors de sa conférence de presse dévoilé ni programme, ni la tête de liste qui conduira la bataille gersoise. Sans doute Fatma Adda, conseillère régionale sortante, mais rien d'officiel puisque comme pour l'annonce du programme définitif celui-ci attend le vote des communistes qui n'aura lieu que dans quelques jours. Acte de politesse, tout à son honneur.
Au cours de cette visite, le candidat écologiste a ainsi pu évoquer les mesures mises en place au sein du Conseil Régional comme les avances remboursables ou encore la refonte de l’éco-chèque logement. Des mesures appréciées des artisans locaux si, pointillisme administratif et délais de règlement n'alourdissaient leur travail et leur frais bancaires selon eux. Après cette table ronde, le candidat Gérard Onesta rappelait que le secteur du bâtiment serait dans les années à venir un moteur dans la lutte contre le changement climatique. « En Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, le bâtiment est le premier poste de consommation d’énergie avec près de 45% de la consommation énergétique régionale ; la transition énergétique constituera un enjeu pour retrouver de forts volumes d’activité et d’emploi ».
Les forces alliées
Gérard Onesta est également revenu sur les prochaines élections régionales et sur la plateforme contributive « Le Projet en Commun ». Lancée il y a trois mois, cette plateforme a permis de recueillir plus de 400 contributions pour construire un socle politique commun entre les nombreux citoyens signataires, le Front de Gauche, Régions et Peuples Solidaires, Europe Ecologie – Les Verts et la Nouvelle Gauche Socialiste.
Alors que le Parti de Gauche, EELV, le POC et NGS ont validé un accord portant sur les textes de consensus mis en ligne, la charte éthique et démocratique, la liste et la tête de liste, les militants communistes se prononceront sur cet accord électoral entre le 28 septembre et le 1er octobre. Gérard Onesta de préciser « les listes départementales seront connues dans les jours qui suivront l’issue de ce scrutin ».