20 ème festival Indépendance(s) & Création à Auch

P1340918.JPG

une manifestation au succès grandissant

L' ouverture du 20 ème Festival Indépendance(s) & Création, par son créateur  et président Alain Bouffartigue a constitué une entrée en matière des plus séduisantes.
En effet, des invités de marque, le réalisateur Robert Guédiguian et un de ses acteurs fétiche Jacques Boudet, les personnalités de la Région Occitanie, Serge Regourd, du Département, le préfet Pierre Ory, mais aussi du Conseil Départemental,Nathalie Barrouillet et Chantal Dejean Dupèbe, de la mairie d'Auch, Christian Laprébende,  auxquels s'était  joint François Aymé, président de l'association française des cinémas « Art et essai » ont assisté à cet évènement.

Le souvenir  de Daniel Toscan du Plantier fondateur de Ciné 32, à longuement été évoqué, 

 Sans sunligths outranciers, le Festival Indépendance(s) & Création, c'est la projection durant 4  jours de 56  films  de  qualité, dont 50 en avant- première,  réalisés par des auteurs de nationalités diverses, des débats, des rencontres qui apportent  à l'esprit un développement différent et un regard  plein de curiosité ; il exige une organisation réalisée au  millimètre grâce à l'aide d'une bonne centaine de bénévoles et le soutien des partenaires gersois . 
Des projections dans 14 autres salles du département  dont Plaisance, Gimont, Samatan, Lectoure, Mirande … en présence des réalisateurs sont prévues :
c'est aussi un festival rural qui met la culture à la portée de l'ensemble du territoire .

Les festivaliers se pressaient nombreux et attentifs sur la place de Ciné 32  dorée par un soleil automnal encore chaud, pour écouter les facéties de Robert Guédiguian, qui , en toute simplicité a échangé avec qui le souhaitait .

 Sur l'écran des salles  a été diffusé un message son et image enregistré par Isabelle Huppert, présidente d'honneur,  exprimant son regret d'être absente

A la suite le  très beau film « La Villa » présenté par l'auteur, Robert Guédiguian  et son ami Jacques Boudet, a réuni 2 salles combles de spectateurs visiblement conquis par un scénario émouvant empreint de tendresse, d'amour et d'émotion. La calanque dans la lumière hivernale, la mer argentée ont servi de cadre à une  belle histoire qui finit bien .
 
Le festival s'annonce très alléchant.

P1340857.JPG
P1340857.JPG
P1340880.JPG
P1340880.JPG
P1340929.JPG
P1340929.JPG
DSC00134.JPG
DSC00134.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles