vendredi 29 septembre, avait lieu l’inauguration du centre départemental de formation des sapeurs-pompiers du Gers implanté sur le site du centre de secours de Vic-Fezensac.
La création d’un centre départemental de formation est issue de la volonté d’apporter une meilleure qualité des formations délivrées aux sapeurs-pompiers gersois en disposant, sur un même lieu, de l’ensemble des outils correspondant aux besoins opérationnels de notre département. Initié en 2012 sous la direction du Lieutenant-colonel Guy Barthet, le projet de création du centre de formation a été intégré au projet de construction du nouveau centre de secours de Vic-Fezensac compte-tenu de sa localisation centrale sur le département.
Le centre de formation comporte : - un caisson de feu à foyer fermé - une maison à feu - une toiture pédagogique - une salle de cours - une remise - un vestiaire féminin / un vestiaire masculin - deux bureaux - un magasin - trois chambres. Une partie de ces locaux est partagée avec le centre de secours vicois.
Chaque année, le centre de formation devrait notamment accueillir une formation initiale complète pendant les vacances estivales (soit environ 27 jours), 10 formations d’une journée pour 12 stagiaires en formation caisson et cela pour un total d’environ 500 journées stagiaires.
La particularité du centre : le caisson à foyer fermé
La particularité du centre de formation est de disposer d’un caisson à foyer fermé. À ce jour, seules 19 structures en France sont dotées de ce type de simulateurs. Le caisson a été installé sur le plateau de formation le 13 avril dernier. Cet outil de formation permet d’améliorer la compréhension des situations opérationnelles en permettant d’observer les phases de développement d’un incendie (naissance, croissance, flash-over, plein développement, feu sous-ventilé, décroissance), de réagir face aux phénomènes thermiques et de multiplier les manœuvres dans un environnement sûr et contrôlé, qui ne présente pas de danger pour les stagiaires. L’outil a donc pour objectif de reproduire le plus réellement possible les phénomènes induits par les feux dans des bâtiments de nouvelles générations. Il permet d’atteindre des objectifs pédagogiques supérieurs qualitativement et quantitativement aux possibilités offertes par les caissons à foyer ouvert, dans le respect de l’environnement (deux palettes par brûlage seulement).
Les sapeurs-pompiers gersois bénéficieront de cet outil dans le cadre des formations incendie « INC1 » (cursus de formation initiale du sapeur-pompier) et des formations de maintien des acquis (FMA).
Photos Pîerre Dupouy et SDIS 32