« 365 jours sur 365 c’est pour nous la semaine bleue mais nous avons une semaine pour le faire savoir », révèle Gisèle Biémouret, vice-présidente du Conseil Départemental en charge de la solidarité. Cet évènement programmé du 2 au 6 octobre a pour but « d’informer et de sensibiliser l’opinion sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées. Notre société, regrette-t-elle, a peut être tendance à les oublier ».
De son côté Charlette Boué, conseillère Départementale déléguée à l’autonomie rappelle « que c’est le Conseil Départemental et non pas les associations qui gère les questions liées aux personnes âgées notamment au niveau de l’action sociale où un budget de 160 M€ leur est alloué ».
Pour être toujours au plus prêt et toujours plus réactif auprès des retraités et des personnes âgées, le Conseil Départemental sans abandonner le guide « Bien vieillir dans le Gers » a mis en place une plateforme d’information numérique (gers-numerovertsocial.fr). Sur ce site les personnes y trouveront de nombreuses informations et notamment les formulaires divers qu’elles pourront remplir, ce qui leur évitera de se déplacer.
Le programme
Mercredi 4 octobre à Simorre : 14 h 30 à l’ancienne gendarmerie, la conférence des Financeurs et les ateliers qu’elle finance. Puis dans le cadre du développement d’actions collectives de prévention, rencontre avec Génération Mouvement et le club de Simorre « Accidents domestiques et prévention des chutes» - Ancienne gendarmerie à Simorre. A 16 heures, visite à une famille d’accueillants familiaux afin d’appréhender l’intérêt de cette formule chez Mme Dhelin Linda, hameau Baleyron à Montestruc.
Jeudi 5 octobre, journée consacrée à la Maladie d’Alzheimer. 10 heures, visite à l’Ehpad de Nogaro, afin de réaliser un premier bilan sur l’accueil de jour itinérant avec les soignants, les familles et les patient – Ehpad, 1 Avenue des Pyrénées à Nogaro. 14 heures à Vic-Fezensac, l’association France Alzheimer Gers organise un Café mémoire qui permet aux familles et à leurs ainés de garder un lien social tout en travaillant leur mémoire. Les élues se joindront aux participants afin de pouvoir discuter avec les familles de l’intérêt de ce dispositif.
Vendredi 6 octobre, journée Nationale des Aidants. A 10 heures, les élues se rendront à l’accueil de jour « Relais Cajou » en présence de Madame Aurélie Beghin, responsable de la plateforme de répit de la Mutualité Française. Celle-ci développera tous les atouts de ce lieu de rencontre et d’échanges, dans le cadre du répit des aidants – Relais Cajou, 44 rue du 8 Mai à Auch. A 12 heures à Lombez, les élues participeront au « repas des familles » organisé par le CCAS de Lombez ainsi qu’aux animations de chants et de danses – CCAS, place de l’Hôtel de Ville à Lombez.