Le mot de Gilles

20275_1234757638121_3005070_n.jpg

Ne pas confondre

 

                   Les  Eléphants du PS creusant leur tombes                               Photo de Dan Bush

 

Pour le Parti socialiste qui est dans un moment terrible de son existence

La question clé c’est celle de sa ligne politique, de ce qui permet aux citoyens de l’identifier.J’entends tous les jours des gens comme Boris Vallaud qui est l’un des cinq qui ont voté contre la confiance au gouvernement actuel, dire des choses très claires et très bonnes, j’entends tous les jours aussi Rachid Temal dire des choses qui montrent qu’il est clairement dans l’opposition au gouvernement, et je comprends très bien ce qu’il propose.

Et puis j’entends Anne hidalgo nous dire que l’avenir c’est la jeunesse incarnée par Macron dont « les réformes vont permettre aux Français de vivre mieux », j’entends la maire de Nantes nous dire quelle est Macron-compatible.

J’entends tant de dirigeants socialistes chanter la gloire de ce gouvernement qui est le plus à droite qu’a jamais eu la Ve République !

Effectivement la barre des 5 % est loin, très très loin de ce que peut espérer une formation dont on ne peut comprendre ce qu’elle veut.

Et dont tant de responsables se comportent comme un groupuscule d’anciens barons, affolés, cherchant à garder quelques prébendes, mais qui n’ont somme toute jamais été très soucieux de savoir au compte de qui ils gouvernaient.

L’ouragan Macron a au moins eu cet avantage de faire la vérité des prix.

Il faut savoir si on est pour retirer aux bénéficiaires des APL et donner aux propriétaires des yachts et des jets privés, ça c’est simple.

Les maires socialiste de Nantes et Paris ont donné leur vision. Le groupe parlementaire du Sénat qui a refusé de se situer dans l’opposition au gouvernement l’a aussi donnée. Le groupe à l’Assemblée nationale dont l’immense majorité n’a pas su voter contre le gouvernement s’est aussi exprimé.

Au Parti socialiste, celui des militants et des adhérents de dire son choix.

Il a encore toute sa place à gauche et peut reconstruire une force aussi puissante que l’a été le parti d’Épinay, ou se traîner dans la situation du Parti communiste Français ou des deux jumeaux Radicaux.

Je ne crois pas que ce soit essentiellement une question d’âge, j’entends des jeunes macronistes qui entendent rester au Parti socialiste pour en faire une mouche du coche du gouvernement, et j’entends des gens de mon âge qui ont une vue très claire.

Il ne faut pas confondre les choses comme aiment à le faire les médias.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles