Durban et Orbessan ont révélé leur histoire lors des journées du patrimoine

DSC09150.jpeg

Avec le concours de l'Office de Tourisme Val de Gers

Cette année, dans le cadre des journées du Patrimoine,  l’Office de Tourisme Val de Gers  avait réservé  deux visites sur le secteur de Seissan afin de faire découvrir des structures inscrites au patrimoine  national et que beaucoup ignorent . Si la matinée avait été consacrée  à la bastide de Barran et au château de Nux tout proche , après le déjeuner à Labéjan, ce sont plus d’une cinquantaine  de visiteurs qui avaient rendez-vous devant la mairie d’Orbessan, rejoints par un nouveau contingent, souvent de proximité.

 Orbessan reste toujours marqué par son Marquis

 Actuellement  propriété privée, le château n’a pu qu’être aperçu de l’extérieur mais en quelques mots, Laurence Darées , la directrice de l’OT, a rappelé le rayonnement artistique et culturel  qu’avait cet édifice avant la Révolution,   à l’époque du Marquis d’Orbessan. Indissociable de ce mécène averti, la fontaine qui va être restaurée dans les mois à venir, destinée à fournir au peuple l’eau certes, mais aussi l’heure et la direction des vents ! 

Durban, fier des vestiges de son château…

 Juste quelques kilomètres à parcourir et c’était le village de Durban avec son point de vue remarquable qui , par beau temps, permet de découvrir le paysage à 360° et fait la transition le paysage de l’Astarac et celui du Pays d’Auch  .Le château, l’un des quatre que possédait le Comte d’Astarac n’est plus que ruines, ruines d’ailleurs bien entretenues,  mais le visiteur arrive à imaginer sans mal  sa structure  imposante et découvrir , très bien conservées,  deux archères   caractéristiques.

Mais village  futuriste aussi

 Actuellement Durban peut être qualifié à la fois de gardien de son passé tout en étant futuriste. C’est ainsi que sur la place du village, où  a été découvert  l’emplacement d’un ancien moulin à vent et de la maison du meunier, la  municipalité a montré le projet  de reconstruire le moulin et chose déjà faite un four à pain  tout à fait fonctionnel qui pourra être utilisé selon des modalités bien précises. Et tout à côté, une structure tout à fait inédite et d’avant-garde : un jardin du OUI , une œuvre d’art éphémère ou pérenne ,   en réseau,  proposée à toutes les communes de France, dont Auch possède déjà un  spécimen et qui doit respecter certaines règles architecturales : orientation , formes  (cercles et carré), etc.  Dernière étape de la journée, un spectacle de danses sévillanes  dans la salle des fêtes avec un groupe venu de Capvern-les-Bains , du rythme, de la grâce et de beaux costumes sans cesse renouvelés qui s’est terminé en partageant le verre de l’amitié.. 

DSC09144 .jpeg
Laurence Darées directrice de l'OT a assumé son rôle de guide!
DSC09165.jpeg
Avec son futur jardin du OUI, Durban est un village avant-gardiste
DSC09170.JPG
Ici, tout a fini par des danses sévillanes !
DSC09138.JPG
La fontaine d'Orbessan , un cadeau du Marquis datant du 18ème siècle
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles