Cette année, dans le cadre des journées du Patrimoine, l’Office de Tourisme Val de Gers avait réservé deux visites sur le secteur de Seissan afin de faire découvrir des structures inscrites au patrimoine national et que beaucoup ignorent . Si la matinée avait été consacrée à la bastide de Barran et au château de Nux tout proche , après le déjeuner à Labéjan, ce sont plus d’une cinquantaine de visiteurs qui avaient rendez-vous devant la mairie d’Orbessan, rejoints par un nouveau contingent, souvent de proximité.
Orbessan reste toujours marqué par son Marquis
Actuellement propriété privée, le château n’a pu qu’être aperçu de l’extérieur mais en quelques mots, Laurence Darées , la directrice de l’OT, a rappelé le rayonnement artistique et culturel qu’avait cet édifice avant la Révolution, à l’époque du Marquis d’Orbessan. Indissociable de ce mécène averti, la fontaine qui va être restaurée dans les mois à venir, destinée à fournir au peuple l’eau certes, mais aussi l’heure et la direction des vents !
Durban, fier des vestiges de son château…
Juste quelques kilomètres à parcourir et c’était le village de Durban avec son point de vue remarquable qui , par beau temps, permet de découvrir le paysage à 360° et fait la transition le paysage de l’Astarac et celui du Pays d’Auch .Le château, l’un des quatre que possédait le Comte d’Astarac n’est plus que ruines, ruines d’ailleurs bien entretenues, mais le visiteur arrive à imaginer sans mal sa structure imposante et découvrir , très bien conservées, deux archères caractéristiques.
Mais village futuriste aussi
Actuellement Durban peut être qualifié à la fois de gardien de son passé tout en étant futuriste. C’est ainsi que sur la place du village, où a été découvert l’emplacement d’un ancien moulin à vent et de la maison du meunier, la municipalité a montré le projet de reconstruire le moulin et chose déjà faite un four à pain tout à fait fonctionnel qui pourra être utilisé selon des modalités bien précises. Et tout à côté, une structure tout à fait inédite et d’avant-garde : un jardin du OUI , une œuvre d’art éphémère ou pérenne , en réseau, proposée à toutes les communes de France, dont Auch possède déjà un spécimen et qui doit respecter certaines règles architecturales : orientation , formes (cercles et carré), etc. Dernière étape de la journée, un spectacle de danses sévillanes dans la salle des fêtes avec un groupe venu de Capvern-les-Bains , du rythme, de la grâce et de beaux costumes sans cesse renouvelés qui s’est terminé en partageant le verre de l’amitié..