Menu

RENTRÉE SOUS TENSION AU COLLÈGE VAL D’ADOUR

riscle ecole probleme.JPG

Des élèves se voient refuser l'accès de l'établissement

 

Lundi 4 septembre, la rentrée scolaire était «sous tension» au collège Val d’Adour. En effet, elle a été marquée par une opération de « blocage » organisée par l’association de la fédération autonome des parents d’élèves. 

Une démarche qui fait suite au refus de l’admission de plusieurs enfants en classe de 6e au collège. Faute de place pour la rentrée 2017, 9 demandes de dérogations ont été refusées. 4 familles ont déposé une demande de recours gracieux auprès du rectorat. Les recours ont été refusés. 

Les parents d’élèves sont dans l’incompréhension la plus totale, en effet, certains élèves ont un frère ou une sœur dans ce même établissement et d’autres ont suivi une scolarité de puis le CP. À ce jour, le collège Val d’Adour ne possède plus que deux classes de 6e pour 61 élèves, dont 5 élèves en situation de handicap (besoin d’une auxiliaire de vie), et 11 autres enfants bénéficient d’un PAI (plan action individuel), et donc besoin d’une vigilance particulière. 

Les parents d’élèves sont soutenus par élus locaux, et demandent l’ouverture d’une 3e classe de 6e afin de recevoir dans de bienveillantes conditions ces enfants, et accepter les inscriptions actuellement refusées. « L’Éducation Nationale doit jouer le rôle d’une logique de parcours scolaire entre le primaire et le collège (cohérence du cycle 3 : CM 1 – CM 2), surtout après la révision de la carte scolaire ayant conduit à la fermeture de 2 classes sur la communauté de communes » font équivaloir les Conseillers départementaux d’Adour Gersoise Hélène Coomans, Christophe Terrain, ainsi que Michel Petit, Président de la Communauté de communes Armagnac Adour.

Le Premier magistrat de la commune, Christophe Terrain a récemment alerté M. le Préfet du Gers par courrier et tous attendent d’urgence sa décision. Ce vendredi 8 septembre de  8 H 30 à 13 H,  les parents d’élèves bloqueront les rues de Riscle et le marché. Ils arrêteront toutes les voitures pour leur donner un tract et faire signer une pétition.

 

RISCLE COLLEGE PARENTS ELEVES MANIFESTATION RENTREE 2017 002.JPG
Importante mobilisation lundi matin autour du Maire et de la présidente de la fédération autonome des parents d’élèves Crédit photo Lionel Lemaire
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles