Les chasseurs en assemblée générale

img_1776-300x199.jpg

Jeudi soir, à la salle de la mairie, en présence de Jean-Michel Augré,maire de Cazaubon, et de Guy Remazeilles, maire de Marguestau, les chasseurs de la société de chasse Cazaubon-Marguestau   se sont réunis  en assemblée générale, d’une part pour faire le compte rendu de l’année écoulée et, d’autre part, afin de préparer la nouvelle campagne  2017-2018.

Le président de la société de chasse Joseph Florio a  tout d’abord ouvert la réunion en remerciant les deux maires pour leur présence, puis il a rappelé que pour la saison 2016-2017, la société a effectué un premier lâcher de 200 faisans, puis trois semaines après un deuxième lâcher d’une centaine de faisans.

Joseph Florio a ensuite abordé les 26 battues destinées à réguler la population de sangliers. Durant cette saison  63 sangliers ont été abattus. Après avoir énuméré la répartition  des sangliers entre les chasseurs, les propriétaires terriens et ceux  destinés aux repas ouverts à tous, organisés par  la société de chasse, le président  a rappelé que  pour cette saison passée,  il y a eu peu de dégâts causés par les sanglier, car ce fut une année, où il y a eu  beaucoup de glands.   Les battues aux chevreuils avec 116 bracelets dont 13 pour les tirs d’été, ont été détaillées ainsi que la répartition du gibier, et 7 renards ont été abattus : « Il en reste encore beaucoup. »

Après avoir discuté sur la chasse à la bécasse, les chasseurs  ont échangé sur la chasse à la palombe et sur sa suspension sur une vingtaine de jours,  à cause de  la grippe aviaire.

Le trésorier Jean-Marc Boulin a détaillé le bilan financier qui révèle un exercice positif  et une trésorerie saine.

Le maire Jean-Michel Augré a félicité la société  pour son excellente gestion, pour sa forte implication aux médiévales, en assurant le repas, puis il   a exprimé ses inquiétudes  pour l’avenir : «  Si le nombre de chasseurs continue de diminuer comme partout, et que les jeunes n’assurent pas la relève, comment comptez- vous  réaliser la régulation ? »

Joseph Florio a précisé : « Heureusement que des chasseurs des villages voisins et des départements limitrophes,  prennent leur carte chez- nous. Ce qui fait 81 cartes sur la commune. Dans l’avenir, il y a la possibilité d’inviter des chasseurs d’autres régions à venir chasser avec nous, afin de maintenir la régulation. »

Pour la saison 2017-2018, un premier lâcher de 200 faisans sera effectué samedi 9 septembre et un second d’une centaine de faisans aura lieu samedi 7 octobre. Il est prévu 116 bracelets de chevreuils dont 13 de tirs d’été. Les battues aux sangliers ont repris et le rendez-vous est toujours à 7 h 30, au local de la chasse. Le prix de la carte de chasse cantonale est à 35 euros et permet de chasser sur une douzaine de communes.

Joseph Florio a rappelé que les médiévales qui mobilisent les chasseurs pour le repas,  auront lieu dimanche 17 septembre. Il a invité les chasseurs à se mobiliser pour cette journée exceptionnelle.

Après avoir détaillé les dégâts occasionnés par les corneilles qui sont toujours très nombreuses, et ceux  créés par les ragondins, Joseph Florio a donné la parole au maire de Marguestau,  Guy Remazeilles.  Ce dernier  a précisé : «  J’ai beaucoup de plaisir d’être avec vous. Je vous félicite  de la bonne entente et de l’ambiance paisible qui règne dans votre société de chasse. Je tiens à vous remercier pour le repas de chasse qui anime notre commune. Nous pouvons le réaliser grâce à vous. »  

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles