Photo : l'artiste Marie Laglenne, une artiste discrète.....
- Rencontre avec Clara Tessier ( trésorière de l’association l’Arcade) :
- Pourquoi avoir choisi les œuvres de Marie Laglenne est-ce un hasard ou simplement l’idée de faire découvrir l’art abstrait selon l’artiste … cela dans un espace rénové, devenu une galerie à part entière …
« Marie Laglenne avait exposé ici en 2005, nous avions déjà apprécié énormément son travail ! Nous avions donc envie d’offrir aux visiteurs, dans ce vaste espace, un choix des peintures de l’artiste, qui fait partie des ces artistes que l’on a envie de découvrir par son originalité et son talent. Après être en relation avec elle, nous avons sympathisé et comme nous sommes également collectionneurs, nous lui avons acheté plusieurs toiles..»
Quand on découvre ses œuvres, il y a de la sincérité, de l’humilité, laissant le visiteur dans le « flou » de sa personnalité picturale, elle ne se livre pas, elle invite au questionnement . Une grande profondeur dans les couleurs, ses bleus nous entrainent vers un univers singulier. A travers ses collages, ses bleus cobalt, primaire, marine, noir ,marron, terre de Sienne, deviennent un panel varié et captivant…ses toiles sont empreintes de féminité, avec des espaces de réflexion qui nous laissent dubitatif !
Son parcours :
Marie Laglenne est née à Figeac en 1945, vit à Saint-Porquier ( Tarn et Garonne) a abordé la peinture par l’aquarelle, le pastel, créant des natures mortes non académiques, a réalisé des nus, a toujours eu une réelle admiration pour Matisse . Puis s’est dirigée vers l’abstraction lyrique, a travaillé avec Alain Ballereau et Jacques Tison…a participé à de nombreuses expositions, Cahors, Figeac, Montauban, Colomiers…a obtenu le premier Prix du Salon d’Art de St Laurent- Lolmie (Lot) en 2005…
Une époque, pendant laquelle, elle peignait des toiles figuratives non académiques, très originales…paysages, fenêtres sur jardin, fleurs…elle a évolué, ses toiles actuelles n’ont pas de titres, laissant le choix au curieux de rêver, d’imaginer ce qu’il souhaite y trouver, toutes les interprétations sont possibles. Il y a des mouvements, des formes graphiques, elles ont une touche de vie que chacun peut partager…passant par le classique, au fil des rencontres, a transformé sa peinture en abstraction..un grand changement, des plus intéressants.. Jean-Claude Bertrand ( d’Astaffort) et Helen Berggruen (habitant à Mauroux) près de Saint-Clar, ont exposés avec l’artiste…
La galerie d’Art « l’Arcade » devient un lieu incontournable, dans lequel il est question d’exposer des peintres locaux, mais aussi parisiens ou étrangers…c’est une réussite, et conforte les bénévoles de l’association… Clara Tessier ajoute : « son souhait est de continuer , afin d’inviter de nouveaux talents..elle tient également à améliorer la communication de l’Arcade à travers l’affichage ou le mailing..Avec en projet, un partenariat avec l’éducation nationale, afin de mettre en place une structure pédagogique sous forme de découverte de l’art pictural » en quelque sorte une invitation au voyage enivrant et magique des artistes….
Cette exposition est visible jusqu’au 10 septembre 2017, elle sera suivie par un autre artiste toulousain Thomas Deudé, plasticien-graphiste-illustrateur.
Heures d’ouverture : lundi ( sur rdv) mardi 16h /19h mercredi (idem) jeudi 10 h 12 h30 s vendredi 16 h/19 h samedi 10 h/ 19h et 16h/19h dimanche sur rdv