Mardi matin, à l’ancien appartement de la Trésorerie, l’adjoint au maire Michel Vigier a accueilli, Nadine Thomas, directrice du Centre hospitalier de Nogaro, Marie- Christine Gessler, cadre de santé et Sandrine Busipelli, référente du service d’accueil de jour itinérant.
Ce premier jour d’ouverture de l’accueil itinérant, a permis de faire le point sur cette structure et de vérifier en détail si tout était bien en place pour accueillir dans les meilleures conditions, les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée à un stade léger à modéré.
L’initiative de cette structure
C’est à l’initiative de l’Agence régionale de santé (ARS) et du Conseil départemental que cette structure d’accueil a pu être réalisée. Le Centre hospitalier de Nogaro a accepté d’être porteur de ce projet. La municipalité cazaubonnaise qui possède plusieurs bâtiments communaux, a choisi cet appartement avec son jardin, pour son emplacement au cœur du bourg, son accessibilité, la facilité du stationnement, et son calme.
Des partenariats très efficaces
Après les travaux de rénovation qui ont rendu l’appartement confortable, et qui est mis à disposition de l’accueil de jour, gratuitement, le Secours Catholique et la Croix Rouge ont, à leur tour, mis à disposition du mobilier et le Centre hospitalier des fauteuils médicalisés.
Le bâtiment
Les personnes accueillies durant la journée se retrouveront ainsi comme chez elles, dans une maison avec sa cuisine, son salon avec vue sur la place des arènes, où auront lieu diverses activités. A côté d’une salle de bains moderne, une chambre avec coin détente permettra des activités douces. Le personnel pourra recevoir les familles dans un bureau.
Présentation de l’accueil itinérant par les responsables
Nadine Thomas, Marie-Christine Gessler et Sandrine Busipelli ont présenté l’accueil de jour itinérant en rappelant qu’il y en avait peu en France.
Les objectif principaux de cette structure avec un projet personnel pour chaque accueilli sont les suivants : Aider au maintien à domicile, relayer les aidants pour prévenir le risque d’épuisement tant physique que psychologique, rompre l’isolement des personnes en permettant de rétablir des liens sociaux, maintenir les capacités de la personne accueillie par le biais d’ateliers adaptés, notamment mémoire, gym douce…, procurer bien être et plaisir grâce à des activités variées (mobilisation sensorielle et artistique, ouverture sur l’extérieur…), préparer éventuellement à une entrée en institution.
Les équipes qui y interviennent
Ce nouveau service d’accueil de jour itinérant peut recevoir six personnes en perte d’autonomie, atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
Les accueillis sont accompagnés par une équipe professionnelle pluridisciplinaire qui se compose d’une équipe opérationnelle avec une aide médico psychologique et une assistance de vie sociale, d’une équipe logistique et d’encadrement avec un médecin coordonnateur, un cadre de santé, un psychologue, un infirmier et un agent administratif, ainsi qu’une équipe d’intervenants spécifiques avec un éducateur en activités physiques adaptées, un animateur, un psychomotricien, une diététicienne et une psycho socio esthéticienne.
Au quotidien, est présente la référente opérationnelle assistée de l’un des membres de l’équipe, en fonction de l’équipe.
Les trois sites de l’accueil itinérant
L’accueil de jour itinérant, rattaché au Centre hospitalier de Nogaro, est un service de proximité basé à Nogaro (1 Avenue des Pyrénées), Riscle (Résidence Bel Adour), et Cazaubon (Place du Bataillon de l’Armagnac).
Les jours d’ouverture par site sont les suivants : Nogaro (lundi et jeudi), Cazaubon (mardi, et dans l’avenir peut-être une deuxième journée, selon les besoins des personnes et des familles), Riscle (vendredi).
Les Cazaubonnais peuvent obtenir plus de renseignements, en récupérant à la mairie, le document d’information sur cette structure, ou en s’adressant au cadre de santé Marie-Christine Gessler au 05 62 08 85 00 ou mail : accueil-jour@hopital-nogaro. fr.