Dans cet article ne sont traités – surtout avec des photos - que les écarts des toreros qui ont participé le 15 août à la course landaise festival dans les arènes Robert-Castagnon de Nogaro. Un article sera consacré aux sauteurs que l’on a pu également admirer le même jour. Enfin, quelques photos de situations étonnantes seront aussi publiées.
Les arènes étaient archi-combles et le soleil apparaissait de façon intermittente. Il ne faisait pas trop chaud pour les spectateurs, mais, bien entendu, les toreros, dans leur costume chamarré avaient très chaud... La Chicuelina, la banda de Nogaro, avec quelque 35 musiciens, a soutenu sans faiblir les toreros, sous la direction de Thierry Duffau.
Les personnalités présentes
Outre Vincent Gouanelle, conseiller départemental et Christian Peyret, maire de Nogaro, accompagné de deux adjointes (Christine Carrère-Campistron et Maryse Martinot), plusieurs maires de villages de la communauté de communes étaient présents. On a pu apercevoir, par exemple, les maires de Sorbets, Saint-Martin-d’Armagnac et Caupenne d’Armagnac. Et l’animatrice a annoncé que plusieurs maires (ceux de Mormès et de Laujuzan, par exemple), donnaient des primes aux membres de la cuadrilla. Jean-Pierre Pujol, ancien président du conseil général et ancien maire de Nogaro n’a pas manqué de venir assister à cette fête gasconne traditionnelle.
On n’a aucun accident à déplorer, bien qu’il y ait eu deux ou trois chutes et qu’un sauteur se soit fait rattraper par une vache qui l’a – pas trop aimablement – aidé à escalader la talanquère.
Le concours final était disputé entre Louis Navarro, Gaëtan Labaste et Romain Clavé. Ils devaient écarter chacun deux vaches.
Le vainqueur est Louis Navarro avec 37,5 points, devant Romain Clavé avec 35,3 points et Gaëtan Labaste avec 28 points.
Voir l'article sur les sauteurs (http://lejournaldugers.fr/article/21621-nogaro-les-sauteurs-a-la-course-festival)