Tauromachie
ROQUEFORT ( 40)
Grande après midi de novillos et novilleros
Après le succès de l’an passé , le cercle taurin roquefortois a renoué avec Joaquin Moreno Silva pour une répétition de cette ganadéria de Saltillo pour 2017 . Excellente initiative, fut présent dans le ruedo un lot homogène avec trapio noblesse et bravoure . Cette dernière qualité fut surtout, démontrée, avec le 6e toro, le,meilleur du lot, chaque novillo prit deux piques mais le plus souvent mal données par des picadors peu habiles dans la manœuvre de la pique .Face à ces novillos une terna de novilleros punteros avec déjà un solide bagage technique et compréhension rapide de leur adversaire et une maîtrise parfaite de l’épée , ils sont déja matadors .Comme d’habitude à Roquefort « la musique » accompagna avec talent les différents moments des faenas .
Manuel Ponce ( or et vert bio ) Il accueillait son premier novillo à puerta gayola et basait sa faena sur des séries de naturelles.Il animait ce novillo qui selon l’encaste Saltillo marque des temps d’arrêt avant d’attaquer .Il cita son adversaire dans une figure de manoletina le faisant glisser entre son corps et la muleta .Le moment fort de sa faena est la mise à mort où il plante son épée en basculant au dessus des cornes ;Ce coup d’épée et sa puerta gayola valaient un trophée, le public ne se manifesta que timidement et la présidence ne prit pas d’initiative pour laisser tomber une oreille . Nouvelle puerta gayola avec son deuxième et frisson sur les tendidos , ce novillo ne chargeant pas en droite ligne hésita entre la cape et le novillero qui dut sentir le passage des cornes sur sa jaquetilla .Ce novillo était manso et refusait le combat après s’être posé sur le peto du groupe équestre .Manuel eut bien du mal à le fixer pour la mise à mort , il essaya même à recibir , enfin coup d’épée efficace ,applaudissement du public.
Miguel Angel Pacheco( or et blanc ) Le novillo va au cheval mais est très mal piqué .Il débute sa faena par des passes de rodillas après avoir brindé à Alain Lartigue . Le novillo exige des sollicitations pour s’engager dans la muleta où Miguel lui impose des séries de naturelles et des derechazos que salue la musique et qui se terminent par des pechos tirés avec douceur .Il cite de dos et enroule le novillo dans un cercle en jouant du poignet Une demi lame efficace et une oreille.
Le 2e novillo généreusement piqué ,perdit de sa vigueur dans le tercio de muleta .Une lame bien portée et le novillo s’écroule -applaudissements.
Daniel Garcia Navarette (or et bleu ) : Ce berendo veut de la pique mais le cavalier la laisse glisser .Le novillo a une charge rectiligne et rapide, Navarette sait exploiter cette qualité en lui servant des passes templées sur les deux mains- Très présent aux aciers et une épée entière en bonne place et le novillo s’effondre- Une oreille .
Sort le dernier novillo , un torito plein de fougue et de fiereza qui donne de violents hachazos dans la cape .Sa bravoure va donner un super spectacle de tercio de pique d’autant plus que ce picador saura parfaitement le maintenir sous son fer même lorsque le novillo souleva très haut l’avant du cheval, en bon cavalier le piquéro sut rétablir l’équilibre . Suit un autre tercio de grande classe, celui des bandérilles , les deux péons sont appelés à saluer .La muleta sera au niveau de ce qui précède, souple mais dominatrice sur ce solide novillo qui s’engouffrait bien dans la flanelle .Navarette connut deux échecs à l’épée ( pinchazo ) quand il se situa de côté, quand, il entra de face ,le coup d’épée fut fatal . Une oreille et sortie à hombros.
Pierre DUPOUY