Samedi 26 août à partir de 17 h 30, aux arènes de Cazaubon, aura lieu une corrida portugaise à cheval avec la participation des cavaleiros João Maria Branco (Portugal), Orscar Borjas Pisa (Espagne), et les Forcados de Chamusca (Portugal), qui affronteront 5 toros des Frères Jalabert (Camargue). La corrida portugaise de Cazaubon est la seule dans le Gers et il n’y en a que huit qui se produisent en France.
Cette tauromachie à cheval réunit les éléments de la corrida classique, sans la mise à mort du taureau dans l’arène.
Dans le but d’offrir au public une belle corrida portugaise, les organisateurs ont fait appel à la prestigieuse ganaderia Jalabert, qui présentera cinq imposants toros.
Les toreros de cette édition 2017 sont :
João Maria Branco, né le 10 juillet 1992 à Estremez au Portugal. Il a grandi dans un environnement de chevaux et, dès le début, il a montré une grande passion pour le monde de la tauromachie qu’il a rencontré à un âge précoce. En 2012, il triomphe dans les principales ferias nationales, notamment à Evora et Lisbonne. Lors de la tempora 2014, il torée dans les principales plazas du Portugal, ainsi que dans les ferias les plus importantes comme Figueira da Foz et Evora, où il démontre une fois de plus sa détermination à être le meilleur. Les connaisseurs en tauromachie estiment que João Maria Branco est une valeur prometteuse et sure de la tauromachie à cheval.
Oscar Borjas Pisa, né à Burgos dans une famille travailleuse, est la troisième génération de cavaliers consacrés au dressage des chevaux. Après avoir découvert la tauromachie à cheval, il a fait ses premiers pas en toréant dans deux becerrados de manière autodidacte. En 2009, avec David de Bornos, il décide de consacrer sa vie à la tauromachie à cheval, et ils commencent tous deux à préparer dans l’intimité une écurie de chevaux toreros dans les installations que possède la famille Borjas. Après plusieurs années de dur labeur, Oscar débute le 15 août 2012 à Melgar de Fernamental dans une novilla de son apoderado et ami Curro. Ce jour-là, il termine en coupant 4 oreilles et en sortant o hombros, ce qui deviendra par la suite son habitude. D’après les professionnels et connaisseurs de la corrida portugaise Oscar Borjas réalise une tauromachie jeune et fraîche, spectaculaire avec beaucoup de griffe due en bonne partie au bon dressage de ses chevaux. Oscar Borja Pisa remplace Laury Tisseur qui devait venir pour cette corrida portugaise et qui malheureusement au mois de juillet, lors de la corrida portugaise de Mont-de-Marsan, a été renversé par le toro, entraînant deux fractures à la colonne vertébrale. Oscar Borja s’est déjà produit à Cazaubon en 2014, et sa tauromachie fut appréciée par le public.
Dans une corrida portugaise ou tourada, les forcados interviennent sur le toro en deuxième partie de lidia, juste après le passage du torero à cheval.
Les forcados arrêtent le toro à mains nues.
Distingué par le port d’un bonnet de couleur verte, le premier forcado se porte au-devant de l’animal. Lors de la charge, il tente de se placer entre les cornes et de s’y maintenir. Quatre autres forcados placés à quelques pas, en retrait, viennent alors saisir leur camarade. Le dernier se porte à l’arrière du toro et le saisit par la queue. Une fois l’animal immobilisé pendant quelques secondes, les forcados se séparent. En France, cette tauromachie, pratiquée uniquement par des amateurs regroupés en club, est l’une des plus méconnues.
Dès samedi 19 août, au hall de la Maison du tourisme à Barbotan les Thermes, la billetterie sera ouverte au public.
Les tarifs sont les suivants : Barrera à l’ombre 35 euros et au soleil 32 euros. Contre barrera à l’ombre 32 euros et au soleil 30 euros. Délantera à l’ombre 28 euros et au soleil 25 euros. Toutes files à l’ombre 28 euros et au soleil 25 euros. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans.
Les locations des places peuvent aussi se faire à l’office de tourisme de Barbotan les Thermes au 05 62 69 52 13 ou 06 80 06 38 38.