C’était quasiment la roulette russe pour les quatre familles qui habitent au lieu-dit « Mestressens » lorsqu’elles devaient emprunter la RD 148. Car la voie communale donnant sur un virage à angle droit ne leur laissait que deux à trois secondes pour s’engager sur la départementale. D’ailleurs le maire de Castillon-Massas, Bernard Carrera, est encore à se demander « comment il n’y a pas eu de morts à ce croisement ».
Une interrogation qui n’a plus lieu d’être puisque le Conseil Départemental a décidé de déplacer le carrefour d’environ 70 m pour améliorer la visibilité en sortie de la voie communale et de créer 170 m de voie communale nouvelle. Pour cela il a fallu attendre quatre ans après la présentation du projet élaboré en 2012.
Les travaux d’un montant de 78 000 euros TTC ont débuté le 15 juin et se sont achevés le 27 juillet. Ce sont 3 300 m² de terre végétale qui ont été décapés et 3 400 m3 de déblais qui ont été répartis aux abords de la voie communale. Laquelle pour un coût de 69 000 euros TTC a été aménagée pour la construction de 720 m² de chaussée.
C’est mercredi 23 septembre en début de matinée que Lydie Toison, conseillère départementale de Gascogne-Auscitaine, accueilli les divers intervenants pour leur détailler ce projet. Alors que Nathalie Rougeoreille, directrice déplacements infrastructures au Conseil Départemental, rappela « que l’aménagement de ce carrefour constitue la dernière opération du programme de sécurisation de la RD 148 de Auch à Castillon-Massas ».