Les deux Alain, Brumont viticulteur et Canet directeur d'arbres et paysages 32 président de l'association Française d'agroforesterie, proposaient mardi à "Montus" une conférence sur le sujet.
Pour en parler ils avaient invité quelques "pointures" telles Konrad Schreiber, agronome pour qui l'activité biologique du sol permet le recyclage des résidus organiques frais et en retour assure la bonne nutrition et la bonne croissance des plantes.
Pour lui l'équation est simple: plus un sol est nourri en détritus végétaux frais et variés (fumier engrais verts,tiges et branches broyées,paille, résidus) plus ce sol sera capable de produire des récoltes importantes et de qualité.Il y a comme cela un cercle vertueux dont on peut être les principaux bénéficiaires.
Pour le vignoble plus que l'herbe qui lui semble inutile il préconise entre sillons un semis de seigle à l'automne, sa floraison est commune avec celle de la vigne, plaqué au sol en avril son paillage participe à un sol productif
Pour Baptiste Maitre agronome et oenologue l'évolution actuelle des sols va vers une perte du carbone, de la biodiversité.
Hervé Covès agronome et Alain Brumont vigneron observateur des terroirs le chêne et le châtaigner arbres qui vivent vieux sont les mémoires du temps, ils surmontent les maladies, leur présence régule les dysfonctionnements des sols nus par bio mimétisme ils son bio-logiques, ils génèrent la présence de vers de terre de papillons, sur les 960 variétés de champignons, 8 qui régulent sont liées au chêne producteur de bio masse, bio diversité, bio mycorhization.
C'est aussi le chêne qui nourrit le porc noir avec ses glands qui chauffe exploité en trognes, qui fournit le bois des barriques. C'est a la rencontre de l'élagage d'une trogne que le groupe s'est rendu, énergie renouvelable s'il en était exploitée par les générations précédentes, oubliée aussi par les actuelles.
Pour clore cette studieuse journée une visite de la cabane dans le chêne de "La Tyre" la vigne emblématique d'Alain Brumont permettait au groupe de partager quelques douceurs qui avaient eu besoin du chêne pour s'épanouir.