"Chers citoyens gersois,
Nous vivons une situation sans précédent ! Le 21 juillet, le gouvernement a annoncé avoir découvert une « insincérité budgétaire » ! Il s’agit de 853 millions d’euros qui n’auraient pas été budgétés pour honorer les engagements du précédent gouvernement ; engagements formulés publiquement par le Président François Hollande, lui-même, en octobre 2013. Nous souhaitons rappeler au gouvernement que la continuité de l’Etat est un principe républicain !
Aujourd’hui, nous apprenons que le gouvernement en place envisage de corriger ce déficit par un transfert du 1er pilier de la PAC vers le 2nd pilier. Alors même que les agriculteurs attendent toujours leurs dus de l’année 2015 suite à une gestion calamiteuse de la PAC, et ce depuis 3 années consécutive. A cela, s’ajoutent des conditions climatiques, économiques et sanitaires qui ont fragilisé la quasi-totalité de nos exploitations gersoises.
Nous n’acceptons pas que cette erreur budgétaire soit supportée par la profession agricole !
Nous tenons d’autant plus à souligner que notre département du Gers regroupe tous les types de productions et nos syndicats ne souhaitent pas voir s’opposer les différentes agricultures entre elles qui font la richesse de notre département, c’est pourquoi il nous semble primordial que la question de la PAC et de l’attribution des fonds soit débattu dans un objectif d’intérêt général.
Nous souhaitons une énième fois, alerter également sur le fait que l’agriculture dans notre département a déjà été lourdement ponctionnée, moins 15 millions d’euros depuis l’année 2015.
Nous exigeons que notre agriculture gersoise soit dignement défendue auprès des instances nationales car il est intolérable que les agriculteurs aient à payer les erreurs budgétaires du gouvernement ! "