Le Monastère de Marciac proche de l'église de la bastide est la superbe demeure privée de Simone "Monette" Saracanie-Castay. Mercredi en début de soirée elle l'avait ouverte au groupe Plaimont Producteur qui organisait une soirée privée autour d'un cocktail pour ses partenaires et les journalistes locaux . En l'absence pour obligations commerciales à Marciac du Directeur Olivier Bourdet-Pees et celle à but commercial aussi de Joël Boueil parti en Chine c'est "l'Historique" André Dubosc qui accueillait les divers invités présents autour de ce sympathique cocktail constitué de produits locaux et des vins du groupe .
Le but de la sauterie consistait aussi à dévoiler en avant première la programmation des "Vendanges de la Saint-Sylvestre" . André Dubosc accompagné de Roland Podenas président de la cave de Crouseilles, des deux co présidentes de l'association des Amis de Pacherenc Nadine Causette et Martine Levaux, de Marie-Christine Dupuy cadre à Plaimont invitait à écouter l'historique du Pacherenc d'il y presque deux siècles vin liquoreux apprécié par les Anglais qui quittait son petit triangle de production située entre Lembeye Conchez et Viella pour rejoindre Bayonne sur des gabarres à fond plat puis sur de bateaux a quilles à partir de Saint-Sever. On ne parlait pas encore de "Madiran", les producteurs de pacherenc étaient même plutot en conflit avec ceux qui faisaient du rouge .La gueguerre cessait en 1948 quand les deux appelations de la zone entraient conjointement dans l'A O C.
L'ydille perdure comme jamais mercredi soir les deux appellations étaient présentes et appréciées. Roland Podenas s'exprimait à son tour pour ce qui est du pacherenc Lembeye à cédé la place à Croueilles et fruit d'une gelée tardive la récolte débute maintenant quand elle cessait avant, jamais une gelée n'avait eu d'aussi bénéfiques effets car les dernières grappes sont cueullies le 31 décembre . Puis les deux co présidentes des amis du divin breuvage expliquaient leur démarche passée et présente notamment l'édition 2017 qui sera très symbolique culturellement parlant car lors de la pastorale en l'église à minuit sera jouée la pièce écrite par Jean-Louis Le Breton " Les folles vendanges d'Augusta" qui représente le travail des femmes dans la vigne pendant la guerre 14/18 et que les hommes étaient au front .
Nadine Causette , Martne Levaux , Jean-François Thomas le maire et tous les bénévoles de l'association s'impliquent pour que cette édition 2017 qui débutera le 29 décembre se poursuivra le 30 avec des ateliers sur les accords mets et vins entre les grands pacherencs et les fromages des Pyrénées se marieront au goût de chacun. Le 31 animations toute la journée des 9 heures , le soir une retraite aux flambeaux accompagnera dans la vigne ou seront vendangées les dernière grappes dans une ambiance festive chaleureuse qui pourra se poursuivre toute la nuit avec le réveillon de la Saint Sylvestre