Dans les années 1960 à 1990 le nom d’Albasserada sur les affiches mobilisait les aficionados toristes .
Ces toros au pelage noir brillant, aux cornes développées et astifinos étaient des bêtes très mobiles occupant l’arène dans sa totalité , « ils sont partout » disait un torero qui les affrontait dans le ruedo vicois .Leur bravoure leur faisait attaquer le groupe équestre de fort loin et ils poussaient sous le fer , et ils étaient encore pleins de fougue pour le tercio de muleta.
Une date historique pour la ganadéria en 1965, le novillo Laborioso est gracié à Séville , seul indulto qui a eu lieu dans ce ruedo. Laborioso regagne le campo de la Mirandilla avec le rôle de semental . Durant 10 ans naîtront des novillos reflet de sa race avec ses qualités .Ils étaient combattus sous l’appellation MARQUES D’ALBASSERADA .Le ganadero n’était pas marquis mais héritier d’une famille de ganadero de grand prestige de plus de 100 ans .Le Marquis mourut en 2014, le fer Albasserada avait perdu tout son prestige et quelques bêtes de grande race . Depuis 6 ans , Fabrice Torrito, nimois d’origine est mayoral à la finca de Maruchi Benjumea , veuve de José Louis . Un français qui s’impose comme mayoral en Espagne est un fait exceptionnel
Rencontre avec Fabrice Torrito
P ;Dupouy : Quel travail avez –vous effectué sur le plan génétique en partant de la base Albasserada ?
F. Torrito :J’ai la passion du toro, je suis à la Mirandilla depuis 6 ans avec pour objectif de redonner aux Albasserada leur identité, c’est à dire un toro de combat complet dans tous les tercios . En 2011 j’ai rentré des Tullio Vasquez , origine Pedrajas, j’ai deux semental, à Riscle il y aura trois novillos de chacun d’eux , plus tard je pense ajouter du Yerba Bruno . J’attends avec impatience la lidia de ces six novillos .Ils sont d’une fort belle présentation avec une morphologie parfaite , des armures développées et astifinos .Pour Pâques à Aignan, nous avons perdu le toro qui avait les meilleures notes , il s’est cassé une corne au débarquement . Les novillos pour Riscle ne manqueront pas de fond .
P .Dupouy : Connaissez -vous les novilleros du cartel ?
F. Torrito : Ils sont venus tienter à la finca , ils m’ont laissé une impression de jeunes qui veulent devenir torero et sont prêts à affronter avec courage le lot d’ALBASSERADA ; Juan David Garzon, Juan Carlos Bénitez et José Reyes m’ont paru être des novilleros à l’ancienne , sachant que leur carrière est fonction des résultats.
Recueilli par Pierre Dupouy