Plus de vérifications lors des contrôles techniques à partir de mai 2018, c'est plus de sécurité donc mais aussi plus de frais d'entretien et des contrôles techniques plus onéreux
À partir de mai 2018, passer sa voiture au contrôle technique demandera plus de temps et donc plus d'argent pour les automobilistes. Actuellement 124 points sont examinés dans les centres agréés et en cas de problème nécessitant une réparation, la voiture doit faire l’objet d’une contre-visite.
Dès le mois de mai ce ne sont plus 124 points qui seront scrutés ou analysés mais 400 et parmi les nouveautés de ce règlement européen une centaine de défauts jugés critiques rendront le véhicule inutilisable en attendant les réparations necessaires sauf une dérogation d'une journée concrétisée par l'apposition d'une vignette spéciale afin de permettre au conducteur de rejoindre le garage de son choix. Le but évident supprimés les épaves roulantes que l'on rencontre encore quelques fois sur nos routes. A la clef une sanction de 135€ pour les automobilistes qui n'auraient pas régularisé la situation tout en continuant de circuler avec le véhicule en infraction.