C’est maintenant officialisé, le conseil d’administration de la FDSEA du Gers en ce jeudi 20 juillet a élu son président, Christian Cardona, lequel occupait les fonctions de président par intérim suite au départ fin juin de Bernard Malabirade, élu président de la Chambre d’agriculture du Gers. Dans la foulée le conseil d’administration de la FDSEA a désigné son secrétaire général, Arnaud Duchatel.
Lors de leur conférence de presse donnée à l’issue des votes, les deux hommes ont présenté une certaine complémentarité dans leurs idées et leurs actions à venir.
Christian Cardona, 47 ans, maire et agriculteur à Mauroux et président cantonal à Saint-Clar, côtoie depuis l’âge de 23 ans le monde syndical agricole en ayant occupé les fonctions de trésorier et de secrétaire général aux JA puis en 2005 « il rentra à la FDSEA » où il tenait jusqu’à ces derniers jours le poste de secrétaire général. Ses priorités et ses inquiétudes sont multiples à commencer par le secteur économique où « le chiffre d’affaire de l’agriculture gersoise est passée d’un milliard de chiffre d’affaire à 750 millions et qu’avec la nouvelle PAC ce sont 15 millions d’euros qui ont été perdus chez les agriculteurs. A cela s’ajoute, analyse Christian Cardona, le problème des 53 communes gersoises qui ne sont pas éligibles à percevoir l’indemnité compensatoire du handicap naturel (ICHN) ».
Arnaud Duchatel, 42 ans, agriculteur (polyculture, élevage, maïs semence) à Clermont-Pouyguillès, président cantonal à Mirande, met d’entrée l’accent sur le problème de l’hydraulique car souligne-t-il «pour développer notre agriculture nous avons besoin d’avoir la possibilité de créer des réserves d’eau mais nous butons sur des freins administratifs. C’est l’un des dossiers sur lequel nous nous battrons ».
Enfin « pour être plus forts » l’idée est « même si nous sommes en phase avec la nouvelle Région » de lancer le challenge d'un regroupement avec des départements voisins « pour être plus efficaces et reconnus au niveau de l’échelon régional ».