Le temps semble se remettre au beau , il serait agréable , souhaitable même qu'il le soit jeudi soir 13 juillet à 20 h 30 pour le premier spectacle taurin des fêtes de juillet et du pays .dans les arènes de Plaisance.
La Ganadéria D A L de Michel Agruna est un peu chez elle à Plaisance depuis le temps qu'elle y vient , il en va de même pour la cuadrilla de Christophe Dusseau.elle aussi habituée à cette arène
On ne sait quelles vaches fouleront le sable deux d'entre elles sortiront sans corde lors de cette course Formelle Boléro d'Argent.
La course landaise est présente à Plaisance depuis près de deux siècle les anciens racontaient l'arrivée des vaches par la route conduites à pied par des cachers , elles étaient parquées dans un enclos située au petit parking de l'arrière du monument aux morts .
Les spectateurs étaient nombreux passionnés inspirés aussi par le spectacle . L'un d'eux disparu aujourd'hui René Soucaret ( la chaloupe) amateur de rugby, de palombes, de manille et de course landaise avait écrit ce poème à sa gloire
" Sous l'ardent soleil d'août qui comme un caque pèse
Sur la foule vibrante et qui bourdonne et rit
Le cirque de bois rouge aux étais de granit
Rutille et jette au ciel des reflets de fournaise
Fanfares frissons d'or : souriant très à l'aise
Dans son justaucorps vert l'écarteur qui brandit
En sa main le mouchoir de blanche soie, bondit
Et sous son béret neuf brillent des yeux de braise.
Garrot noir moucheté de feu Capitana
Qu'un vacher pourpre et brun à grand peine amena.
Farouche et rebelle de sa prairie natale.
Fonçant muffle baissé sur le vert boléro.
Passe en trombe effleurant l'habile torero .
Dont les gradins saluent la feinte triomphale" .
René Soucaret avait écrit ce poème le 10 décembre 1971 l'avait offert à une jeune dame de Plaisance qui nous l'a offert à son tour .
Merci à elle de l'avir partagé