Actuellement, le club des Motivés présente dans l’ancien magasin prêté obligeamment par Alain Joseph, un superbe diorama consacré à la vendange autrefois. Pour agrémenter la scène, une frise chronologique de la propagation de la vigne dans les temps anciens a été réalisée. L’occasion de découvrir que les Romains étaient grands consommateurs de vins et que le paysage de notre région était couvert de vignes. Les superbes mosaïques qui carrelaient les pièces de leurs demeures en représentaient de superbes tableaux.
C’est le cas de la mosaïque du Mian qui est installée dans le périmètre de Flaran. Elle a été découverte en 1976 par le propriétaire des lieux Mr Castell lors de travaux agricoles. Localisée précisément en 1982, les fouilles n’ont débuté qu’en 1984. La mosaïque comporte une superbe représentation d’arbres fruitiers et de ceps de vignes parcourus par des oiseaux qui picorent les grappes. Sa découverte a dû être si spectaculaire qu’elle avait été empruntée pour une grande exposition organisée au musée de Lyon, à l’occasion d’un grand congrès international d’Archéologie romaine. Un énorme camion était venu la chercher à la sortie de l’atelier de restauration toulousain au prix de l’emprunteur. Mr Castell en ayant fait donation au département, elle rejoignit Flaran où elle bénéficia d’un abri.
Nous espérons que les visiteurs de l’abbaye cistercienne ne manqueront pas d’aller découvrir ce qui constitue un des plus grands pavements d’Aquitaine, correspondant à une salle de réception d’au moins 100 mètres carrés, et dont la réalisation dut être complexe et onéreuse. Ce sera une agréable mise en bouche avant d’aller visiter la superbe villa gallo-romaine de Séviac, réputée pour ses….mosaïques en cours de restauration.
Claude Laffargue