Issu de la parcelle de Sarragachies, dont les pieds plus que centenaires ont échappé au phylloxéra, le cépage local manseng noir (« pyrénéen ») a été testé pendant plusieurs années par Plaimont Producteurs. Et, à présent, il fait partie des cépages dont la coopérative attend beaucoup pour faire des assemblages avec, par exemple, le tannat.
Le 7 juillet, Le Journal du Gers a retrouvé Patrick Azcué, maître de chai à Plaimont, sur la parcelle sise derrière la Cave d’Aignan. Il est venu voir la plantation de manseng noir sur une surface de 1 ha.
Le manseng noir occupe actuellement 30 ha. Outre Aignan, Sabazan et Saint-Mont se partagent cette surface.
L’intérêt des vieux cépages oubliés
Dans la parcelle d’à côté, qui reproduit le conservatoire de Pouydraguin, où sont conservés des cépages anciens, le tardif, autre vieux cépage local, va être testé à son tour.
Pourquoi introduire des cépages anciens chez les vignerons de Plaimont Producteurs ? D’abord parce qu’ils contribuent à affirmer le caractère particulier des vins de Saint-Mont. Et aussi parce que leur titre d’alcool est inférieur à celui des cépages courants, ce qui permettra d’abaisser, par assemblage, celui des vins rouges, considéré comme très élevé actuellement.