CINEMA
Saison 2016 : 21 % de plus de spectateurs à Ciné qua Non
Samedi 1er juillet , l’association Ciné qua non tiendra son assemblée générale à 18 h 45 dans la salle mythique du Cinéma Brana suivant ce programme :
18 h 45 – accueil puis rapport moral et activité- rapport financier 2016- Perspectives 2017 -
20 H Apéritif dînatoire - Avec la création de l’association Ciné Qua non le 1er mai 2015 , succédant à l’aventure « Office de tourisme –Cinéma », un enthousiasme naissait autour des animateurs et les adhérents créaient des moments conviviaux faisant profiter les spectateurs de leur talent culinaire . Ces moments festifs avaient une réelle importance car on prolongeait la projection par un échange et se constituait ainsi une « clientèle cinéma »
Samedi après l’apéritif dînatoire , sera projeté en avant première nationale le film : Visages - Villages - Un film où 2 réalisateurs Agnès Varda et J.R ont eu envie de tourner,loin des villes , un film en France avec le camion photographique et magique de JR . Ils sont allés vers les autres, les ont écoutés , photographiés et parfois affichés . Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage entre surprises et taquineries en se riant des différences .
Une moyenne de 31 spectateurs par séance
Le cinéma est ouvert tous les soirs de la semaine ; le lundi pour ciné rétro, le mardi pour Art et Essai, le mercredi pour les écrans enchantés, Jeudi, Vendredi , samedi , films tout public. La salle de Vic est classée « Art et Essai » ce qui donne droit à des subsides importants , mais elle ne saurait se borner à ne programmer que des films de cette catégorie,elle a vocation à être aussi une salle de diversité culturelle, qui sous l’égide de Ciné 32 permet de voir sur l’écran vicois des films insolites, des films étrangers , des documentaires , des courts métrages , des films « tout public » , parfois en sortie nationale quelquefois même en avant première nationale .Cine qua Non essaie de prendre en compte les goûts du public tout en intégrant les demandes des partenaires associatifs et institutionnels (cinéma et ruralité organisé par le conservatoire du patrimoine de Flaran , indépendances et créations - ciné latino ) . Le cinéma à Vic est soutenu par la Mairie , la communauté des communes ce qui crée des obligations envers les élus et leurs administrés . L’association vise le plus possible d’autonomie financière et elle est revenue, au temps des bonbons et pops corns , c’est controversé mais ça rappelle à certains le temps de la pie qui chante et des chocolats Miko .Le président Yves Ariès met en exergue l’effort pour développer l’esprit cinéma chez les enfants des écoles ; Samedi seront également communiquées les perspectives pour la saison 2017.