Le vendredi 16 juin, les élèves de 5ème du collège Louise Michel invitent le public à un vide-armoire solidaire. Objectif : collecter des fonds pour la scolarité des enfants du Burkina Faso.
«Le droit d’ aller à l’école et d’apprendre est pour nous une évidence et grâce à l’organisation de cet événement, nous avons pris conscience que des enfants n’ont pas la même chance que nous » explique Noa. Elève de 5ème, il fait partie des classes qui, pour la septième année, organisent un vide-armoire afin de collecter des fonds pour scolariser les enfants du Burkina Fasso.
A l’origine du projet, Karine Aparicio, professeur d’histoire géographie. Elle apprend que Fanny Enjalran, l’une de ses consœurs est vice-présidente de l’association « école pour tous Ziniare » et décide d’organiser une action solidaire avec ses élèves dans le cadre des cours d’enseignement moral et civique. Créer du sens, développer les connaissances et se rendre compte de ce qui se passe ailleurs.
Aujourd’hui, elle n’est plus seule à orchestrer cette action, d’autres professeurs l’ont rejointe. Des groupes d’élèves s'organisent, on apprend à trier les vêtements collectés, à communiquer, on distribue les rôles pour la soirée de vendredi: « S’ils se sentent éloignés de la pauvreté dans le monde, après explications et échanges, je suis surprise par leur implication. Ils comprennent qu’être citoyen, n’est pas seulement théorique ! », précise l’enseignante.
Le rendez-vous est donné aux parents, aux professeurs et à tout le public vendredi 16 juin de 17h30 à 21h00 dans la cour du collège. Au programme, vente de vêtements d’occasion en bon état, contes africains, chasse aux poèmes, jeux africains, buvette et musique !