Le 8 juin dernier, Yvon MONTANE réunissait le bureau départemental du CNAS (comité national d’actions sociales) pour annoncer sa décision de quitter sa fonction de Président, bien décidé à profiter d’une retraite méritée après avoir consacré son temps à développer l’action sociale pour les agents des collectivités gersoises.
Après 12 années d’investissement au service de cette association, Yvon Montané a « passé le relai » dans une ambiance conviviale et festive. Ce dernier rappelle « le plaisir qu’il a eu à développer cette association passée de 400 bénéficiaires dans le Gers en 2005, à plus de 4000 en 2017, avec le soutien constant de délégués militants issus des collectivités ». Il ajoute que le CNAS, crée il y a 50 ans en France est aujourd’hui l’un des premiers « comité d’entreprise » et compte au niveau national près de 716 000 bénéficiaires. La force de la mutualisation permet de proposer à tous les organismes adhérents, grands ou petits, les mêmes types de prestations.
Elue à l’unanimité par les membres du bureau du CNAS c’est Lydie Toison, ConseillèreDépartementale du Gers, qui assumera désormais la présidence du bureau départemental du CNAS.
Membre de cette association depuis de nombreuses années, en tant qu’agent territorial puis en tant qu’élue, Lydie Toison est décidée à « faire rayonner dans le Gers les valeurs d’humanisme, de solidarité, d’équité, de mutualisation et de pluralisme que le CNAS véhicule ». Elle rappelle que les actions du bureau départemental devront s’inscrire dans le projet national du CNAS intitulé « Ambition 2020». Entourée d’une équipe de bénévoles associatifs composée à parité d’agents et d’élus locaux, tous motivés et désireux de promouvoir le CNAS dans le Gers, cette dernière remercie Yvon Montané du travail accompli et promet de poursuivre cette belle aventure avec enthousiasme et dévouement, la nouvelle Présidente citant ainsi pour finir cette belle phrase d’Albert Camus « la vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent ».