La Collecte Croix Rouge du 10 au 17 juin : Une nécessité pour les Territoires

Lier-Eledjam.jpg

Présent aux fêtes de Vic-Fezensac lors du week-end de Pentecôte, le président national de la Croix Rouge Française a souligné le travail indispensable des secouristes sur le territoire.

Interrogé sur les journées de collecte qui vont commencer ce samedi 10 juin, le président Eledjam a souligné leur importance car sources financière importante dans la vie des Unités locales : « La collecte fait partie des journées nationales de la Croix Rouge et sont définies par le ministère de l’Intérieur. L’argent collecté est destiné aux territoires et ici, dans le Gers, il permettra  l’achat d’une ambulance »

Au niveau national la collecte représente une partie importante du budget général et représente 5 à 6 millions d’euros. Ce qui fait dire au président Eledjam qu’elle est « indispensable même si ce n’est qu’une petite partie du budget de la Croix Rouge Française. »

Revenant sur la fonction des secouristes, très actifs durant ce week-end de Pentecôte, il salue leur travail précisant que leur rôle est indispensable.

« La CRF est le 3ème acteur de l’urgence et du secourisme pour couvrir en matière d’urgence toutes les manifestations. Avoir une sécurisation importante en matière de risques est primordial et nous avons besoin d’une troupe de secouristes formés et toujours prêts à intervenir. C’est une des fonctions régalienne de la CRF. C’est un domaine très important qui nous oblige à être très réactifs instantanément.

Certains départements ont des difficultés à couvrir toutes les situations d’ urgence.

Nous devons donc faire des efforts aujourd’hui en particulier dans la restructuration de la CRF  vers les régions. Elles doivent pourvoir défendre la qualité des traditions au sein même de leur territoire en assurant une sécurité maximale. Il est donc indispensable de développer le secourisme.

Et aujourd’hui, dans un contexte international en difficulté, le secourisme prend tout son sens. Notre action est extrêmement importante puisque nous travaillons avec le ministère de l’intérieur et le ministère des affaires étrangères à l’organisation des cellules d’urgence ».

Professeur de médecine urgentiste à Montpellier, le président Eledjam évoque la nécessité du recrutement de nouveaux bénévoles. Et le Gers ne fait pas exception à la règle : « Les unités locales proposent des formations aux premiers secours et aux gestes qui sauvent. Chacun d’entre nous peut y prétendre et nous espérons ainsi susciter de nouvelles vocations au profit du secourisme et  de la Croix Rouge du Gers en particulier».

Dans le Gers

Pour la présidente de la Croix Rouge dans le Gers, Marie-Josée Lier, cette collecte devient un challenge. «Une ambulance équipée nous fait cruellement défaut. Nous comptons sur la générosité des Gersois pour pouvoir financer ce projet qui s’avère indispensable pour la sécurité de nos concitoyens. Nous sommes de plus en plus sollicités par la Préfecture et nous devons pouvoir être opérationnels en cas de gros problèmes éventuels. Or, à ce jour, ce n’est pas le cas. Nous espérons que d’ici la fin de l’année, et grâce au Gersois, nous serons à même de pouvoir faire face à toute éventualité. ».

Karine Latrompette

Lier-Eledjam.jpg
Lier-Eledjam.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles