Mirande : Week-end de l'amitié à Fessenheim

Fessenheim Fete de l amitie.jpg

Samedi et Dimanche dernier était organisé la traditionnelle « fête de l’amitié » à Fessenheim. Cette année Mirande était à l’honneur. Une très forte délégation (plus de 60 personnes) conduite par le maire Pierre Beaudran accompagné de son épouse s’était rendue  à cette invitation. Musiciens de la Sté Philharmonique, groupe folklorique Lous mirandais, pompiers, amis logeurs avaient fait le trajet ainsi que les classes de CM1 & 2 du groupe Elie Duffort, encadrées par les enseignants dont la directrice Sophie Peyrie, qui eux, sont restés plusieurs jours en pays alsacien.

Les maires de Fessenheim, de Schoelcher (Martinique),  de Hartheim (Allemagne) et de Mirande ouvraient ce beau week-end officiellement le samedi après-midi. Suivirent des  courses pour les plus jeunes  des « loupiots » ainsi qu’une marche gourmande de 9 kms a laquelle l’ensemble des mirandais participèrent dans la bonne humeur

La soirée continua avec force  animations, concerts, le tout dans une excellente  ambiance.

Divers stands artisanaux et gastronomiques notamment celui du  Lycée agricole de Mirande,  de Nicolas Rey faisant découvrir le porc noir et ses dérivés, celui du comité de jumelage avec également nos produits locaux. Le Dimanche après l’office religieux  la fête continua avec des animations toute l’après-midi durant lesquelles se sont produits notamment les musiciens mirandais avec les enfants de l’école primaire, Lous mirandais, des groupes de dance de Fessenheim, de Schoelcher, le tout d’une excellente qualité.

Le temps des adieux arriva fort tard dans la nuit avec l’assurance que cette fête d’amitié exceptionnelle perdure et une invitation du maire de Shoelcher en Martinique.  Les trois édiles municipaux en dehors des festivités ont trouvé tout de même  des instants pour  échanger sur leurs  différentes préoccupations municipales.

Un fête de l’amitié qui porte bien son nom, et Pierre Beaudran devait remercier une fois encore le Maire, son conseil municipal et les habitants de Fessenheim qui n’oublient pas 78 ans  d’amitié indéfectible et qui sont toujours très reconnaissants de ce que Mirande a fait pour eux durant des heures sombres.


L'amitié entre Fessenheim et Mirande est le résultat d'une douloureuse épreuve pour ces alsaciens.ne entre ces trois communes. Une rencontre qui a démarré le 5 septembre 1939, « quand le préfet du Gers reçoit le télégramme officiel du vice - président du Conseil et du ministre de l'Intérieur annonçant l'arrivée à Mirande, trois jours plus tard, de 800 Fessenheimois et Rustenhartais commune voisine, en pleine nuit, après avoir parcouru plus de 1 000 km en train dans des conditions difficiles. Bien qu'avertis seulement quelques heures auparavant, les Mirandais les accueillent chaleureusement et les hébergent pendant un an. Mirande et les Mirandais ont fait le maximum pour les accueillir… Septembre 1940 marque le rapatriement des familles dans leur commune d'origine, sur l'ordre impératif de nos vainqueurs provisoires. Un groupe assez important refuse de retomber sous le joug des Allemands et demeure à Mirande. Ils deviennent les résistants de la première heure.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles