Dans ce charmant village de Lomagne, où la pierre domine par sa couleur et sa lumière chaleureuse, le promeneur découvre la médiathèque installée dans l’ancien presbytère…un mélange d’ancien et de moderne font la particularité de ce lieu culturel..…dirigée par Floriane Garonne, une jeune femme pleine de dynamisme, l’ animant par divers programmes très variés .
Quand on connaît l’artiste présent ce mois ci, on sait que rien n’est banal, toujours en recherche d’un dialogue intérieur entre lui-même et les autres…originaire du gers, il navigue entre Mauvezin et les Pays bas, pays de sa compagne Meina..Sa patte est tellement personnelle que l’on est subjugué par son approche picturale. « INSULA » titre de son exposition, est un ensemble de cartographies qui invite à l’errance des yeux, sur un étrange miroir du monde tendu, pour un simple voyage dans l’imaginaire.
Ses cartographies représentent des îles …sur des papiers de 250 grs, travaillés avec des encres, encres diluées ou acryliques..Le charme des mouvements , des personnages « marionnettes », sur les îles sont inscrits des végétaux, des objets…C’est à la fois un mélange de l’immobilité et du mouvement, par exemple on peut distinguer un groupe de personnages tenant un fil qui ondule, le groupe marchant sur un tapis roulant..ou bien ce drône légèrement grisé qui passe..A chaque fois que l’on regarde une des ses œuvres, l’immobilité mêlée au mouvement permettent au regard d’imaginer l’œuvre au gré de l’esprit qui divague. Ces petites îles sont dans l’univers !
Un monde d’espace et d’ improvisation
Patrick Labédan offrent une grande liberté, un sentiment d’espace... il met un point, le point construit une ligne qui sera le contour de l’île. Il ne sait pas la distance, ni la forme qu’il va représenter. Il y a donc une certaine improvisation de chaque artiste face à la « feuille blanche » mais peut-être encore plus présente chez ce passionné… Pendant 7 ans, il s’est imprégné de différents univers, l’actualité a été une de ses sources d’inspiration…le rêve est associé à l’imaginaire, comme une attitude de la conscience… la couleur dominante est faite de nuances de gris, de blanc..l’eau se mélange au cosmos, les gouttelettes blanches représentant l’eau, alors que visuellement on croit observer un ciel étoilé..les gouttelettes d’eau sont les étoiles ou l’inverse. L’urgence de l’œuvre permet la confusion des thèmes. Le visiteur pourra également voir un petit film ( sous forme de diaporama) de son travail, qui est surprenant…il rappelle la fantaisie et l’originalité de Jean-Christophe Averty ou de Méliès.. Il l’a conçu il y a trois ans, Patrick confie « c’est un travail d’équipe et de famille, Jean-Bapstiste Tournay l’a réalisé, et j’ai été aidé de ma compagne et de ma sœur ». Ils sont : Meina du Pui, Valérie Labédan, Catherine Tournay, Antoine Tournay, les poèmes sont de Gérald Castéras, et la musique , un Tango de Manzana de Kevin Mac Leod.
Laissez vous porter par ces images, plongez dans ces cartes peuplées de songes, un « rien fantastique », la personnalité de Patrick Labédan vous enchantera…
La médiathèque est située Place Dastros, l’exposition dure jusqu’au 30 juin, elle est visible aux heures d’ouverture : lundi 16 h à 19 h / mercredi de 14 h à 18 h / jeudi 9 h 30 à 12 h 30 et samedi 10 h 12h 14 h 17 h