voeux jdg

Barbotan les Thermes : Le très bon cru de Bouche à Oreille

img_8730-300x199.jpg

Du jeudi 25 mai au dimanche 28 mai, a eu lieu la nouvelle édition du Festival Bouche à Oreille. Dès jeudi, et jusqu’à samedi  inclus, pour le plaisir des cazaubonnais et des curistes,  les élèves de l’Ecole de musique, très motivés   ont animé les restaurants du village. Samedi après-midi,  le public était convié à la Maison du tourisme  pour assister à une démonstration culinaire, suivie d’un moment de  dégustation des plats concoctés par les chefs Jérôme Artiguebere et Charlotte Latreille. Ces deux chefs, ambassadeurs des  restaurateurs Tables du Gers,  ont révélé leur savoir-faire, tout en communiquant au public leurs recettes.

Charlotte Latreille a ouvert la séance de démonstration en cuisinant des Maquereaux marinés au safran du Gers, pamplemousse et rubans de courgettes. Après un moment de dégustation de ce plat très apprécié par le public, ce fut au tour de Jérôme   Artiguebere d’exprimer son talent de chef avec de l’andouille de noir de Bigorre, paysanne fondante de pommes et oignons. De nouveau le public, fut convié à déguster ce plat, puis Charlotte Latreille est revenue au fourneau pour concocter une soupe de fraises et tomates à la sauge ananas de sourcier qui fut également très appréciée par les dégustateurs amateurs. Jérôme Artiguebere a conclu ce moment gustatif avec une fine gelée de pêche au champagne et citron vert, chantilly infusée à la verveine.

À l’issue de ce temps fort de gastronomie, les Tables du Gers ont offert au public un livret contenant les fiches des recettes présentées par les deux chefs.

Le label  Tables du Gers, est un réseau de 34 restaurateurs engagés et volontaires, qui proposent des produits sains, de qualité, en circuits courts avec une transparence sans faille. C’est aussi un  réseau de 75 producteurs partenaires et un carnet d’adresses des producteurs mis à disposition des restaurants labellisés. Son  taux moyen d’approvisionnement en produits locaux est de 71,3 % (donc très élevé) et le  taux moyen de plats « fait maison » de 89 %. Le taux moyen d’approvisionnement en produits frais  est de 91 % .

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles