Menu

Arblade-le-Haut – Francis Dupouey visite le chantier mairie-école

00 Autorités dt Laurent Mennecart CM et CM Arblade-le-haut 1bis 050517.jpg

Le Gers soutient ce projet

Mis à jour le 10.05.2017.

Vendredi 5 mai, Francis Dupouey, vice-président du Conseil départemental et candidat aux législatives, vient voir où en est le chantier d’extension de la mairie et de l’école. Chantier qui a donc déjà commencé. Il est accompagné de Jean-Sébastien Massenez, directeur du cabinet du président du Conseil départemental (CD) et de Samuel Massenez, conseiller en charge des établissements d’enseignement audit cabinet. Le maire, Jean Marie Verrier, a reçu les visiteurs en compagnie de Jean-Pierre Pujol, ancien président du CD – une surprise agréable – et de plusieurs conseillers municipaux, ainsi que d’une enseignante, Christine Carrère-Campistron.

Priorité aux investissements dans les écoles

Les trois visiteurs ont voulu manifester la priorité que le CD apporte aux municipalités qui investissent dans leur école.

Le maire et son conseil ont pris la décision de lancer ce projet d’extension très onéreux pour une petite commune (400 000 euros), d’abord parce que le RPI (Regroupement pédagogique) est dynamique, que l’équipe enseignante est motivée et transmet ses connaissances en utilisant les nouvelles techniques de communication et d’information. Et aussi parce que les perspectives démographiques sont encourageantes.

Le bâtiment où logent la mairie et l’école va être bouleversé. L’école aura un hall d’accueil, une nouvelle classe et une nouvelle cantine et la mairie recevra une nouvelle salle du conseil municipal.

Soutien financier confirmé

Francis Dupouey a confirmé à Jean-Marie Verrier – qui avait demandé l’aide du CD - que le président Philippe Martin soutiendrait ce dossier personnellement auprès de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. La commune peut donc espérer, qu’en plus des 30 % du coût des travaux alloués par l’État (99 000 euros) avec la DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux), elle recevra des crédits du département et de la Région. Compte tenu de la récupération de la TVA (les 400 000 euros sont le coût TTC), le maire espère que ces aides ne laisseront qu'environ 100 000 euros - ou moins - à la charge de la commune.

Francis Dupouey conclut : « Le projet d’Arblade-le-Haut est emblématique de l’importance que revêt l’école dans les communes rurales qui ont la chance d’avoir préservé ce service public. Pour une petite commune, 400 000 euros, c’est beaucoup d’argent. C’est un signe de confiance dans l’avenir qui honore le maire et son conseil ».

 

0 Samuel Massenez Anne-Marie Segons-Ducéré Jean-Sébastien Massenez Jean-Marie Verrier Francis Dupouey Jean-Pierre Pujol 1bis 050517.jpg
Samuel Massenez, Anne-Marie Segons-Ducéré (CM), Jean-Sébastien Massenez, Jean-Marie Verrier, Francis Dupouey et Jean-Pierre Pujol
1 Jean-Marie Verrier Francis Dupouey Jean-Pierre Pujol 1bis 050517.jpg
Jean-Marie Verrier, Francis Dupouey et Jean-Pierre Pujol
2 Jean-Marie Verrier Jean-Pierre Pujol et Francis Dupouey 1bis 050517.jpg
Jean-Marie Verrier, Francis Dupouey et Jean-Pierre Pujol écoutent les explications de Christine Carrère-Campistron
3 Cour école Arblade-le-haut 1bis 050517.jpg
La cour de l'école
7 Jardin de récréation 1bis 050517.jpg
Le magnifique jardin de récréation attenant
4 Le chantier a démarré 1bis 050517.jpg
Le chantierde la cuisine, des sanitaires et de la cantine ont démarré
5 Francis Dupouey Jean-Pierre Dussans 1er adjoint Arblade-le-Haut 1bis 050517.jpg
Francis Dupouey Jean-Pierre Dussans (1er adjoint)
6 Simone Ducéré jean-Sébastien Massenez 1bis 050517.jpg
Simone Ducéré (CM) et Jean-Sébastien Massenez
8 Anne-Marie Segons-Ducéré et Jean-Marie Verrier 1bis 050517.jpg
Anne-Marie Segons-Ducéré et Jean-Marie Verrier
9 Plan des nouveaux bâtiments 1bis 050517.jpg
Plan des nouveaux bâtiments
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles