Le concert du Trio Aquilon anime l’église Saint-Pierre dimanche 23 avril. Christophe Piédoux, organiste, Bruno Marq, flûtiste et Philippe Lacrouzade, saxophoniste, donnent une heure-et-demi de bonheur à leurs auditeurs.
Le programme est accessible à tous avec des morceaux célèbres que l’on a beaucoup de plaisir à entendre souvent, mais, d’habitude, avec d’autres instruments et d’autres arrangements. Une seule phase du concert est peu connue du grand public, celle des pièces très toniques de Jacques Ballue, musicien contemporain vivant. Le public suit chaque mouvement, chaque mimique des musiciens sur un grand écran installé à l’entrée du chœur de l’église.
Le Trio attaque avec un prélude de l'Arlésienne de Georges Bizet, très vibrant. Bruno Marq montre sa virtuosité à la flûte et au piccolo qui sonne comme les fifres de la farandole provençale.
C’est ensuite la Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel : quelques minutes pour cette pièce composée à l’origine pour piano.
Chaconne (1)
Ensuite, le Trio joue la Chaconne de la partita en ré mineur composée pour piano, à partir de l’œuvre de Bach, par Ferruccio Busoni, qui a paraphrasé plusieurs grands compositeurs.
Suivent 3 extraits de la danse d’Anita (dans Peer Gynt) d’Edvard Grieg : un concentré de délicatesse et d’élégance.
Le 2e mouvement largo de la Symphonie du Nouveau monde d’Antonín Dvořák est l’un des plus célèbres de la musique contemporaine (il y a même des paroles d’un cantique sur sa musique). Son ampleur et sa nostalgie ont rempli totalement l’église.
Enfin, les trois musiciens jouent des morceaux de Jacques Ballue, pianiste et compositeur qui vit à Agen.
Applaudis longuement, les musiciens font cadeau au public d’une superbe pièce de Dimitri Chostakovitch comme final.
Noter que les disques du Trio Aquilon sont en vente à la librairie « Art et Livre », 9, rue de l’Évêché – 41000 Dax.
Rappel
Avec l’association Les Amis des orgues, depuis 40 ans, Claude Bouix - violoniste professionnelle en activité - organise, avec l'aide de son époux, des concerts de musique classique au Houga. À raison de trois par an : à l'Espace folgarien, à l'église Saint-Pierre et à la chapelle de Toujun. Le chœur de la chapelle de Toujun, d'un espace réduit, accueille des quatuors de musique de chambre, tandis que l'Espace folgarien reçoit des formations de cinquante musiciens et plus comme l’Orchestre du Conservatoire de Dax.
L’orgue de l’église Saint-Pierre a été construit en 1879 par Jules Magen. Il a deux claviers, un pédalier et 25 registres. Il est classé monument historique pour sa partie instrumentale pour son 10e anniversaire en 1979.
(1) Danse et musique d'origine hispanique très en vogue au XVIIe et au XVIIIe siècles. Certains auteurs la rattachent au rondeau.