C’est un public jeune et plus nombreux qu’en 2016 qui vient assister le samedi 1er et le dimanche 2 avril aux épreuves de drift sur le circuit Paul-Armagnac, dont le niveau augmente chaque année. C’est la première manche du Championnat de France 2017. Et c’est un public de connaisseurs qui est venu, applaudissant exactement quand les évolutions des pilotes le méritent. Ceux-ci ont des réflexes foudroyants et une concentration extrême.
Après les essais libres et les qualifs, les phases les plus importantes ont lieu le dimanche après-midi. Une météo changeante ajoute aux difficultés : tantôt la piste est sèche, tantôt elle est mouillée. Conséquence : il y a eu plusieurs sorties de piste, mais sans dommage. Un seul incident remarquable : dans un duel entre deux BMW, la suiveuse s’est trop avancée en abordant un virage et a été percutée légèrement par sa devancière.
Francesco Conti malgré Benjamin Boulbès
Le grand vainqueur est l’Italien Francesco Conti, pilote professionnel de drift, roi du drift européen, suivi de Benjamin Boulbès, 3e à Nogaro en 2016. Ces deux pilotes sont de même niveau et la direction de course a dû les faire repasser la séquence complète de la finale pour les départager !
Francesco Conti court sur une Nissan 200SX S13 sur lequel est monté un moteur de 1200 ch ! Quant à Benjamin, il pilote une BMW M3 EG3 LSX 376. Le 3e est Axel François (Ford Focus RS MK III) et Antoine Amar (Nissan 200 SX S13) est 4e au pied du podium.
Sur le podium, Benjamin Boulbès a dit son estime pour Frnacesco Conti : il ne souhaite pas le rencontrer encore en compétition !
Certains observateurs déplorent que certains pilotes, parmi les meilleurs, enfument systématiquement la voiture suiveuse. Ils estiment que ce n’est pas fair play.