Jeudi durant l'inter classe de midi, Guy Marquillié, Président départemental de l'association Les Bouchons d'Amour et Micheline Marizy, responsable locale sont venus au Collège de l'Astarac prendre possession de la collecte effectuée par les collégiens dans le cadre d'un concours organisé par la responsable du Foyer, Lucy Gras. Une belle moisson de 136 kgs de bouchons. C'est à la demande des élèves que l'opération lancée l'an dernier avait été renouvelée. Une grande motovation les ont animé puisque la collecte à plus que triplé cette année. ( 42kg l'an passé ). Les élèves les plus motivés, les mieux organisés ou les plus chanceux comme l'on veut, ont été récompensés en fonction de leur résultat.
La palme revient à Chloé Bellocq avec 26,4 kg suivent Iliona Philippeau 22,2kg - Mathilde Nigou 21,1 kg - Romane Carpentier 20 kg - Aboubakar Dechiev 14,1 kg - Paul et Lucien Rozis 11,1kg. Perrine Astugues, Charlène Delpechin, Léonore Gourdon, jade Husson, Jules Kerveillent, Loïc Liberge et Sarah Loumagne ont également contribué à cette collecte record. De nombreuses petites récompenses sont venues saluer leurs efforts, bandanas, place de cinéma etc
1669 Tonnes de bouchons ( + 15% par rapport à 2015) ont été ramassées l'an passé à l'échelon national. Depuis 2009, dans le Gers, 60 000€ d'aide ont été distribués pour vers des personnes handicapées et vers l'handisport : Foot fauteuil Auch ou Basket Pavie.
Guy Marquillié espère que cette prise de conscience et ces efforts pour accroître la collecte vont se poursuivre ici dans le Gers comme partout ailleurs.
Les bouchons en plastique sont vendus à la société de recyclage CABKA(ERYPLAST), située en Belgique. Le produit financier de la vente des bouchons sert à financer du matériel pour des personnes handicapées ainsi que, ponctuellement, des actions humanitaires en France et à l’étranger.
Tous les membres de l’association, que ce soit au niveau départemental, régional ou national, sont totalement bénévoles. Il n’y a pas de budget de fonctionnement dans l'association. L’argent issu de la vente des bouchons est reversé intégralement. Quant aux bouchons, ils sont transformés en palettes en plastique appelées progressivement à remplacer les palettes en bois actuellement utilisées. Ces palettes en plastique ont une durée de vie de 300 ans et sont recyclables à l’infini.