Ce sont deux femmes engagées dans la vie professionnelle, deux mères de famille, toutes deux principales de collège. L’une, Nathalie Di Giusto est responsable du collège d’Artagnan à Nogaro. L’autre, Catherine Lasserre, est principale du collège Gabriel-Séailles de Vic-Fezensac. Elles ont décidé de se lancer dans une grande aventure : le raid du trophée Rose des Andes en Argentine en avril 2018.
Il faut dire que Catherine a un fils qui a l’expérience des raids et qui – justement – fait partie de Deserttours, qui organise la Rose des Andes.
Le trophée Roses des Andes
Roses des Andes, c’est un défi que des femmes – hommes non-admis – se lancent à elles-mêmes et au monde. 7 jours dans un 4x4 Toyota fourni sur place avec un roadbook (description du parcours) et une boussole. Les équipages roulent de jour, sans être notés sur la vitesse, mais seulement sur le suivi de l’itinéraire et l’orientation. Le raid comprend un marathon de 48 heures avec bivouac sur le terrain.
Les équipages emportent les provisions pour les repas de midi et l’organisation leur prépare le repas du soir.
Outre leurs objectifs personnels, les participantes poursuivent un but humanitaire : apporter des cadeaux en numéraire à la Fondation argentine Equinotherapia del Azul, qui vient en aide aux enfants handicapés par l’équinothérapie.
Pourquoi les principales se lancent-elles ?
C’est manifestement d’abord la mise en œuvre d’une amitié. Aucune des deux ne se lancerait dans ce projet avec une inconnue. Et, à force d’entendre parler de Deserttours, du raid féminin Roses des Andes, d’en parler elles-mêmes, l’idée leur est venue : « Et pourquoi pas nous ? » de se lancer dans ce projet. Projet qui paraissait fou, de prime abord, à leurs enfants respectifs : d’abord stupéfaits, ce sont maintenant les soutiens enthousiastes de leurs mères !…
Cela ne déplaît pas non plus aux deux amies de démontrer que, dans l’Éducation nationale, cela bouge : il y a des femmes entreprenantes et hardies qui n’ont pas abdiqué leur volonté de remporter des défis difficiles.
Certes, une bonne relation entre les membres d’un équipage est vitale dans ce genre d’entreprise : les deux femmes se sont connues il y a 3 ans lors de réunions professionnelles et s’apprécient. Pour Catherine, Nathalie a le sens de l’engagement, elle va jusqu’au bout ; elle est joyeuse et drôle et elle est très sociable. Pour Nathalie, les qualités de Catherine s’accumulent aussi : elle est dynamique, persévérante, drôle, généreuse, bienveillante, solide, élégante et droite.
1 an de préparation
Les deux femmes sont conscientes qu’elles ont besoin de se perfectionner en orientation. Julien Serget, professeur d’éducation physique et sportive sera leur coach. Pas moins de 7 week-ends de formation sont prévus en septembre et octobre dans l’Aude.
Ce point capital étant en voie de règlement, reste à trouver les fonds nécessaires pour s’équiper et pour le cadeau à Equinotherapia del Azul. Pour ce faire, l’équipage « Les Principales n°37 » va organiser des ventes de t-shirts, passer sur France 3, BFM TV et d’autres médias. Et, dès maintenant, ils sollicite les éventuels sponsors : le logo de ceux-ci sera apposé sur les véhicules personnels des principales pendant 1 an, puis sur le 4x4 du raid, sur leurs casques et leurs vêtements, sur leur site Internet (1), leur page Facebook, sur les posts qu’elles enverront à leurs contacts Internet etc. Elles envisagent aussi d’afficher leur projet sur un site de financement participatif (crowdfunding).
Voilà donc quel est le projet de l’équipage « Les principales n°37 ». Un projet qui emporte la sympathie, notamment parce qu’il témoigne que les initiatives hardies, sortant des sentiers battus, ne sont pas réservées aux hommes et aux hommes très jeunes.