Menu

Nogaro – Atelier Scratch (robotique) le mercredi au lycée

1 Eliot Marthe et Geoffrey au Scratch 1bis 290317.jpg

Pour s'ouvrir les grandes écoles d'ingénieurs

Cela fait à présent deux ans que l’ISAE-Supaéro a lancé avec succès, pour tous les élèves volontaires, du CM1 à la terminale, l’enseignement de la robotique en s’amusant - avec le logiciel Scratch. Lors de l’année scolaire précédente, des réalisations impressionnantes avaient été montrées au public à la salle d’animation.

Et maintenant, des jeunes, encadrés par des professeurs de sciences physiques et mathématiques, travaillent le mercredi après-midi avec Scratch. Dans les salles d’électro-physique de la cité scolaire d’Artagnan. Et, le mercredi 29 mars, malgré le grand beau temps, des jeunes étaient donc présents lors de notre visite.

Animation transmise à Thomas Pesquet

Le Journal du Gers a pu admirer l’animation vidéo créée avec Scratch sur le thème d’une suite du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Elle a été transmise au spationaute Thomas Pesquet dans l’espace.

Angelik Nowak, professeur de mathématiques, nous explique qu’une autre aventure récente a marqué les jeunes physiciens : le jeudi 23 mars, Marthe, Eliot et Geoffrey sont allés à Toulouse à l’invitation de la Fondation Ose l’ISAE où ils ont retrouvé Joël Daste et des élèves d’autres établissements. Ils ont passé la journée à visiter le campus avec des étudiants pour guides.

Ainsi Joël Daste poursuit-il avec détermination son but, lui, le Lupiacois, de démystifier les études de sciences dans l’esprit des jeunes ruraux du Sud-Ouest. Dont beaucoup, mal informés, pensent qu’ils ne sont pas faits pour les études : mis en confiance, ils réussissent.

3 Marthe et Angelik Nowak montrent un petit robot 1bis 290317.jpg
Marthe et Angelik Nowak montrent un petit robot confié par l'ISAE-Supaéro
4 Un autre jeune au travail sur Scratch 1bis 290317.jpg
Un autre jeune au travail sur Scratch
5 Celui-ci crée une calculette 1bis 290317.jpg
Celui-ci crée une calculette
2 Ensemble des professeurs et des élèves de l'atelier Scratch 1bis 290317.jpg
Ensemble des professeurs et des élèves de l'atelier Scratch
1 Eliot Marthe et Geoffrey au Scratch 1bis 290317.jpg
Eliot Marthe et Geoffrey ont visité le campus de l'ISAE-Supaéro le 23 mars
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles