Avec la disparition de Jacques Vincent de Lestrade, c'est une personnalité marquante du monde agricole qui s'est éteinte.
Né le 18 juillet 1937 à Miramont d'Astarac dans le domaine familial, il s'est marié le 8 décembre 1962 avec Sheila Lopez. Elle lui donna l'année suivante les jumeaux Jean et Thierry, à leur tour pères de famille, et dont la profession de journalistes et producteurs de films à Paris les éloignaient du terroir gascon.
En 1967, la famille est arrivée sur le domaine de Latoue , propriété que son frère Pierre exploitait déjà en fermage .
Le fait marquant des deux frères aura été la location des landes de Monfaucon en 1962. Cinquante-cinq hectares de landes et friches parcourues par des troupeaux, qu'ils ont dû assainir, et plus tard y implanter une installation d'irrigation. Le terrain était dans un tel état que pour labourer avec des charrues à deux socs, ils devaient par moment utiliser deux tracteurs pour avancer.
Agriculteur à la pointe de la technique, excellent gestionnaire, il avait assumé la présidence d'un groupement de développement agricole sur le secteur de Marciac. Jacques avait également rempli ses obligations militaires lors de la guerre d' Algérie pendant deux ans.
Ses obsèques auront lieu lundi prochain 3 avril à 10 heures en l'église de Marciac. Le journal du Gers présente à son épouse, ses enfants et toute sa famille ses plus sincères condoléances.