Nogaro – Championnat de France de drift au circuit

battle 1er tour 2bis 100416.jpg

Des épreuves spectaculaires

Le circuit de Nogaro accueille pour la 3e année consécutive le Championnat de France de drift les samedi 1er et dimanche 2 avril. Cette jeune discipline du sport automobile nous vient du Japon où elle est née sous forme de courses de rues illégales.

Selon Wikipedia, dans le drift (en anglais drifting, « dérive »), le pilote contrôle le véhicule pour qu'il glisse d'un côté à l'autre de la piste goudronnée. L'épreuve se déroule devant des juges : sont notés trajectoire, la vitesse, l'angle d'attaque, le style, la qualité du spectacle et le contrôle du véhicule.

Les voitures de drift sont généralement des propulsions compactes et des coupés sport de moyen gabarit, parfois des quatre-roues motrices transformées en propulsion. Le but est d'envoyer le plus de puissance possible aux roues arrière afin de réduire leur adhérence à la piste et ainsi glisser en faisant accélérer la voiture. Le drift doit être maintenu tout le long du virage en utilisant presque toute la puissance du véhicule, un freinage bien calibré et un survirage très précis.

Déroulement des épreuves

Après plusieurs sessions d'essais libres, les pilotes inscrits doivent passer par une séance de qualification en solo avant de participer aux rounds d'élimination Top-16 en « battle ». Ils doivent ensuite se qualifier dans le « Best 8 » (les huit meilleurs) avant de pouvoir avancer au « Final Four » (quatre meilleurs ou demi-finale) qui précède la grande finale.

Des actions comme ralentir au point de gêner l'adversaire, foncer dans un autre véhicule ou faire un tête-à-queue sont illégales et excluent immédiatement le pilote. En France, une roue qui sort de la piste est éliminatoire.

Programme des épreuves

Après plusieurs sessions d'essais libres, les pilotes inscrits doivent passer par une séance de qualification en solo avant de participer aux rounds d'élimination Top-16 en « battle ». Ils doivent ensuite se qualifier dans le « Best 8 » (les huit meilleurs) avant de pouvoir avancer au « Final Four » (quatre meilleurs ou demi-finale) qui précède la grande finale.

Des actions comme ralentir au point de gêner l'adversaire, foncer dans un autre véhicule ou faire un tête-à-queue sont illégales et excluent immédiatement le pilote. En France, une roue qui sort de la piste est éliminatoire.

Horaire des épreuves

Vendredi 31 mars 2017 : vérifications administratives et techniques : de 14 à 20 heures.

Samedi 1er avril 2017 : vérifications administratives de 8 heures à 8 h 30, vérifications techniques de 8 à 12 heures, essais privés de 9 à 12 heures et de 14 h à 18 heures.

Dimanche 2 avril 2017 : essais qualificatifs de 9 à 12 heures, battles pour les Pro/élite de 14 à 18 heures.

Prix de billets : 1 jour 10 euros ; 2 jours :15 euros.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles